Brief / Problématique

Situé à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, VALODEA (syndicat mixte de traitement des déchets ardennais) assure, avec l’aide de prestataires privés, le traitement des déchets, quand 10 autres collectivités s’occupent de leur collecte et de leur acheminement. Dans le cadre de la formation à la sécurité incendie, VALODEA souhaitait une solution innovante pour améliorer la prise de conscience, l’efficacité et l’intérêt de ses salariés face à une situation dangereuse.

Le taux de rétention de l'information chez les individus est de 10% sur de la lecture, 20% sur de la vidéo et de 75 à 100% sur de la VR.

Un outil unique et modulable

Nous avons réalisé une visite virtuelle à 360 au centre de tri de VALODEA en y intégrant une réelle situation d’urgence pour recréer un incendie avec un parcours d’évacuation timé.

Grâce à l’intégration en vidéo d’une personne au sein même de la visite virtuelle, l’expérience vécue par les salariés est encore plus immersive, car ils reçoivent les instructions de leur référant tout au long de leur parcours.

Nous avons crée plusieurs scénarios qui se mettent en place automatiquement en fonction du comportement du salarié (mauvaise direction, manque de rapidité, ne suit pas les protocoles…) et qui lui permettent de recommencer l’expérience si il n’a pas réussi du premier coup. Toute l’expérience est chronométrée et les résultats sont consultables à la fin du parcours. Toutes les données collectées lors du parcours du salarié sont ensuite envoyées directement au formateur pour qu’il puisse avoir un suivi précis et individuel.

Pour que l’expérience soit marquante et efficace, les salariés peuvent se former directement en VR à l’aide d’un simple casque de réalité virtuelle et d’un téléphone récent. Notre solution est nomade et simple à mettre en place (elle ne nécessite pas d’ordinateurs). De plus nous avons recrée une situation stressante en y ajoutant des bruits d’alarmes, des vibrations sur le téléphone et une atmosphère oppressante pour être au plus proche de la réalité.

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir d’autres exemples de nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn

37%

des entreprises ont utilisés le e-learning en 2017

80%

des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur formation

56%

de l’offre de formation sera digitale d’ici 2020