Visibilité web astuces coronavirus crise médias immersifs

5 bonnes astuces pour améliorer sa visibilité web durant la crise
20 mai 2020 //


Période de relance économique

Suite à un contexte de crise mondiale, nous devons affronter une nouvelle période : le post-confinement.

Cette phase est progressive et encourage les entreprises à redémarrer leur activité après 2 mois de crise économique. C’est le moment d’étudier la consommation du déconfinement et de travailler sur sa communication web.

« 90% des familles prévoient de maintenir leurs projets de vacances »

On remarque que la majeure partie de la population souhaite préserver ses vacances. Cela est bon signe pour le secteur du tourisme qui devra redémarrer à grande vitesse. En revanche, on voit apparaitre une période d’incertitude des français avec seulement « 26 % des français souhaitant faire des activités de loisirs après le 11 mai ».

Il faut donc se concentrer sur ces 1/3 de personnes qui seront potentiellement plus sensibles à votre campagne web.

« 91% aimerait une location désinfectée après chaque jour »

Pour maintenir le lien avec ses clients et prospects, on doit adapter sa communication et le message à faire passer aux internautes. Il faut réussir à faire comprendre les changements et à rassurer avec la mise en place de mesures de sécurité sanitaire.  Ces mesures doivent être communiquées en amont de manière emphatique et transparente pour travailler sur la confiance de sa marque.

 

Quelles sont les astuces essentielles à l’amélioration de sa e-réputation?

 

1 – L’optimisation des réseaux sociaux

« En France, le trafic web a augmenté de 40% et les médias sociaux ont augmenté de 32% »

On observe un boom des médias sociaux durant le confinement ce qui montre l’ouverture des prospects à de nouvelles choses et l’intérêt des entreprises à communiquer en parallèle de manière digitale sur leur activité.

« 67% des français veulent que les marques communiquent sur leur utilité dans leur nouveau quotidien »

Les réseaux sociaux permettent d’établir des liens sociaux mais également professionnels, comme on peut prendre l’exemple avec Linkedin. Ils permettent de s’informer ou encore de trouver de l’inspiration et de nouvelles idées à travers une immensité de contenus mis à notre disposition.

Chaque entreprise cherche à gagner la confiance de ses internautes pour amener ensuite des visiteurs sur sa plateforme et permettre un partage croissant et une amélioration de la visibilité.

Pour cela, la publication doit se faire en temps réel, de manière réactive et doit se tenir à un rythme soutenu. Les entreprises peuvent se démarquer des autres en générant de l’interaction avec des posts participatifs (sondage, jeu, chat..), ce qui entrainera un meilleur taux d’engagement. L’enjeu prioritaire est de trouver une place optimale pour la marque sur les réseaux sociaux et s’inscrire dans un environnement de transparence et de fidélité avec les français.

Pour établir ce lien pertinent avec ses internautes, la publication de contenus appropriés est essentielle. Quels sont les contenus à publier sur les médias sociaux?

 

2 – La production de contenus pertinents

Dans la situation présente, on observe une évolution de la cible, ce qui signifie qu’il faut retravailler son persona pour une prospection optimale. Suite à cette analyse, il faut s’informer sur les médias sociaux pour s’inscrire dans les tendances avec des contenus attendus.

À l’aide de ces informations, les entreprises peuvent adapter leur communication en s’alignant aux nouvelles problématiques.

Pour cela, la rédaction d’articles pertinents est essentielle. Cela nécessite du temps ainsi que des compétences mais permet de générer du trafic et du business par la suite.

Enfin, il faut savoir mesurer les résultats obtenus pour pouvoir s’améliorer. Pour cela, on effectue un suivi des indicateurs clés de performance des contenus en se concentrant sur l’engagement. Cet engagement est traduit par la notoriété des post, le reach et les leads qui vont apporter de la conversion en transformant un simple visiteur en ambassadeur.

 

3 – L’amélioration du référencement naturel (SEO)

Avec la digitalisation actuelle, les entreprises se précipitent sur le web pour gagner en visibilité. Ainsi les contenus se multiplient et le référencement devient une des clés de la visibilité sur le net.

Comment optimiser son SEO?

  • Optimiser son site internet avec un site responsif qui fonctionne sur tous les supports
  • Définir et utiliser des mots-clés reliant l’activité de l’entreprise à l’actualité
  • Proposer des contenus qualitatifs liés aux mots-clés

Ces astuces vont permettre à Google de privilégier certains contenus et d’améliorer le positionnement du site internet dans les recherches. Par conséquent, la plateforme sera plus visible et cela permettra d’atteindre un plus grand nombre d’internautes. En cette période de crise, l’objectif est de définir les contenus les plus captivants et d’adapter sa stratégie aux nouvelles attentes.

 

4 – La stratégie du webinaire marketing

« 46% des marketeurs B2B ont utilisé les webinaires »

Avec les contraintes de la distanciation sociale, les conférences ne peuvent plus être réalisées de la même manière. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises ont opté pour des webinaires, une bonne alternative pour apporter des informations à ses clients et prospects à travers le web. Il s’agit de conférences en ligne suite à une inscription pour partager des connaissances et apporter des réponses à certaines problématiques.

L’avantage de ce support est de pouvoir faire une présentation devant plusieurs personnes en temps réel et proposer du contenu gratuitement.

« 70% des français pensent que les webinaires sont une stratégie de contenu « très efficace » du marketing »

Ce format va permettre de susciter l’intérêt des internautes et de gagner leur confiance. Cette confiance repose sur une interactivité efficace et dynamique entre l’auditoire et le présentateur. En effet, les internautes peuvent interagir en posant des questions et le présentateur peut apporter les réponses attendues directement. C’est un gain de temps essentiel qui permet de travailler une fois de plus sur sa e-réputation.

 

5 – Jouer la différence avec des médias immersifs

Les nouvelles attentes du post-confinement obligent les entreprises à repenser leurs activités. En cette période, l’événementiel est suspendue donc on remarque l’impossibilité de mis en place de salons ou d’autres événements de grosse notoriété.

On doit donc privilégier l’expérientiel, c’est à dire proposer une expérience différenciante pour chaque personne. Pour cela, l’utilisation des médias immersifs explose dans le monde à travers tout les secteurs d’activités. On retrouve la possibilité de visiter des villes, des écoles, des hôtels ou encore des musées à travers des visites virtuelles en 360°.

Ces solutions vont permettre de se différencier de la concurrence et apporter de l’interactivité avec son public.

 

Comment créer une expérience 360° réussie?

L’expérience en 360° passe par l’utilisation d’outils immersifs tels que la réalité virtuelle, la visite virtuelle 360° ou encore la 3D. Ces supports vont permettre de proposer un contenu pull, ce qui veut dire que l’internaute a la possibilité de construire son propre parcours en naviguant dans des contenus immersifs.

Cette navigation va permettre à chaque client de trouver les réponses à leurs questions précises sans perdre du temps. Grâce à ces outils immerifs, on observe une diminue du taux de rebond ainsi qu’un meilleur référencement.

Il est essentiel d’intégrer de l’humain dans une visite virtuelle 360° en intégrant des vidéos de présentations / des voix off du directeur ou des collaborateurs d’une entreprise directement dans une visite virtuelle 360°. Cela va amener de la confiance et de l’engagement et donc générer des leads.

La mise en place de ces 5 astuces est essentielle à la réussite de la communication de post-confiement. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour se démarquer des autres.

Nous sommes une agence experte en marketing digital et nous pouvons vous accompagner au quotidien pour améliorer votre visibilité.

C’est le moment d’être solidaire et de s’entraider. Tout le monde cherche à se démarquer et travaille sur sa visibilité ! Ne vous laissez pas passer devant !

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur «Améliorer l’expérience client grâce à la visite virtuelle »

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