Ecran représentant une visite virtuelle à 360° pour l'article

Après-crise, comment relancer sa communication digitale à moindre coût ?
5 mai 2020 // , ,


Confinement : Augmentation du trafic sur le web

Depuis bientôt un mois, la France est dans une situation inédite de confinement qui se prolonge de plus en plus. Face à cela, les entreprises ont la nécessité de s’adapter à de nouvelles contraintes. 

Chacun chez soi, le temps passé sur le net augmente de manière spectaculaire. En effet,  « L’internaute moyen passe tous les jours 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020, soit plus de 100 jours en ligne au total ». Cela signifie que de nouveaux prospects sont en ligne.

On remarque une augmentation de 7% de personnes en ligne part rapport à l’année dernière. ( 298 millions de personnes en plus par rapport à 2019). 

L’objectif est de capter ces prospects, mais comment s’y prendre?

Il faut faire le maximum de « bruits ». Cela veut dire, optimiser sa visibilité et se concentrer sur les médias sociaux. « 49 % de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les médias sociaux, soit une augmentation de 321 millions (ou 9 %) par rapport à 2019 » C’est donc le moment pour vous recentrer sur votre image et votre communication digitale. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le mobile règne dans cette ère digitale. « Il y a aujourd’hui 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde et pour la première fois, plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur le web se fait via les appareils mobiles ». 

Donc votre campagne de web marketing doit être adaptable sur mobile.

Citations_Post_confinement

Les enjeux stratégiques de la relance post-crise 

Nous rentrons dans une ère très particulière. Il s’agit de l’ère de virtualité ou encore de la“e-life”.
La transition digitale
concerne toute l’activité d’une entreprise, allant des e-conférences à des e-afterwork. Chaque enseigne doit s’adapter aux changements de moeurs. La dématérialisation entraine des réunions et de l’éducation à distance, du télétravail et l’utilisation croissant des médias digitaux. 

Comment s’aligner à l’accélération soudaine de la transformation digitale? 

Pour s’adapter aux nouvelles problématiques émergentes, vous devez tout d’abord réorganiser votre stratégie globale. Le travail à distance nécessite une organisation particulière du fonctionnement et du management de votre équipe. 

Côté communication, dans la précipitation, de nombreuses enseignes ont tendance à publier des contenus de manière massive sur les médias sociaux. Par cette stratégie leur contenu perd toute sa pertinence noyant les internautes dans une vague d’informations ingérables.
Pour éviter cela, il est essentiel de se concentrer sur des contenus adaptés à l’expérience clients et privilégier la qualité plutôt que la quantité. 

Les points-clés de votre communication:  

– Maintenir le lien avec vos clients et futurs clients à travers une communication bienveillante, des contenus spécifiques (nouveaux produits, promotions, corporate) et le renforcement de votre visibilité sur les réseaux sociaux

– Se différencier de vos concurrents en utilisant des dispositifs innovants qui permettent de créer des expériences attractives à vos consommateurs.

– Privilégier les leviers digitaux les plus ROIste en captant vos internautes qui souhaitent se distraire sur les plateformes digitales.

Ainsi, pour optimiser les potentiels profits de votre activité, vous devez avoir une optique de performance dans l’euro investi et préparer un plan d’action marketing pour anticiper le futur retour de croissance. Cette anticipation doit s’effectuer dans la réévaluation des budgets publicitaires, la réactivation des campagnes drive-to-store ou encore dans l’optimisation des flux de produits. 

Quels sont les leviers digitaux créant des expériences clients différenciantes à mettre en place?

 

Solution immersive à moindre coût avec VIP Studio 360 : le leasing 

Nous sommes une agence experte en marketing digital spécialisée dans la réalisation de contenus immersifs (réalité virtuelle, visite virtuelle, ou encore vidéo 360°). Nous travaillons sur des projets très variés avec nos clients ce qui nous permet de déterminer les opérations fonctionnelles selon la région et le secteur d’activité. Nos 3 valeurs sont l’optimisation, la rigueur et la performance.

L’expérience 360° correspond à un contenu push dans lequel l’internaute va créer son propre parcours en naviguant de manière autonome à travers les informations mises à sa disposition. 

Ces solutions permettent de valoriser l’activité des entreprises et d’attirer les prospects qui ont la possibilité de trouver les réponses à leurs questions plus rapidement et plus efficacement. 

Tous les secteurs (hôtellerie, écoles, industries, collectivités, villes..) sont visés par ces outils immersifs car chaque secteur a besoin d’une bonne expérience client qui convertit et reste transparent face à sa cible. 

« Le nombre de visite virtuelle a été multiplié par 2,5 dans l’immobilier pendant le confinement »

Nous pouvons également dématérialiser un métier avec la création d’une plateforme digitale en 3D. (exemple d’une galerie d’art virtuelle « 3D Galar’xy » pour développer une réelle visibilité des oeuvres d’arts) 

 

Quelques solutions mises en place dans 3 différents secteurs d’activité :  

– Electronie (6 mois) : Une industrie de composants électroniques cherchant à valoriser sa production avec des outils innovants.

Résultat : 2 200 pages vues et un taux de rebond de 4,46%. Il s’agit d’un indicateur mesurant le pourcentage d’internautes qui se retirent d’un site web dès l’arrivée sans effectuer d’autres clics. Il est en moyenne de 80% en France.   On remarque donc que les supports immersifs ont la capacité de retenir les internautes. 

« Faire venir l’usine à la personne plutôt que de faire venir la personne à l’usine » 

– Baya Hotel (10 mois) : Un hôtel avec une capacité d’accueil de 140 personnes cherchant à valoriser sa visibilité.

Résultat : 12 300 vues uniques, un taux de rebond de 1,91% et une durée moyenne de consultation de la plateforme de 3min. Les Français passent en moyenne 20 secondes sur une plateforme, ce qui montre l’attractivité des internautes dans cet usecase.

– La Chapelle Saint Luc (1 an) : Une commune de 12 000 habitants avec un objectif de développement touristique et de valorisation de la construction de   la ville (mairie..)

Résultat : 18 000 vues uniques, dépassant le nombre d’habitants, un taux de rebond de 8,27%  et une durée moyenne de consultation de 5min10s. On observe une fois de plus la rétention de l’internaute grâce à des contenus innovants. 

 

Exemples de différentes visites virtuelles

Découvrir la visite virtuelle à 360° de l’industrie « Electronie » et la visite virtuelle à 360° de la ville de « La Chapelle Saint-Luc« 

Une facilité de financement pour préserver sa trésorerie

En cette période délicate, nous nous focalisons sur la méthode du leasing pour venir en aide aux entreprises et leur permettre une meilleure gestion de leur trésorerie. Le leasing, autrement dit la mensualisation des frais est une bonne alternative pour vous permettre de financer vos solutions puissantes en ROI à moindre coût.

Pour cela, nous avons une offre inédite avec les 2 premiers mois de votre projet payés à la signature. Cela vous laisse la possibilité de lisser le financement sur les mois suivants selon le renouvellement. 

Ainsi, toutes les solutions sont finançables pour lancer sa communication, allant du petit commerçant ( 39€/ mois) au grand. 

Alors, êtes-vous prêt et équipé pour la relance de votre communication digitale ? 

C’est le moment de s’y préparer. Ces changements vous permettront d’être à jour au niveau de la transition digitale et cela vous sera bénéfique à l’avenir.

Les gagnants seront ceux qui s’adaptent le plus rapidement ! 

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Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur «Améliorer l’expérience client grâce à la visite virtuelle »

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Témoignage

Je me suis rendu au salon des croisières « Le Seatrade » qui s’est tenu à Hambourg du 11 au 13 septembre 2019. J’étais chargé de faire la promotion de la ville de Bandol auprès des différents croisiéristes, armateurs et tours opérateurs présents. J’ai utilisé la visite virtuelle Bandol 360° afin de faire une présentation de la ville. Ce support m’a beaucoup aidé car il permet aux gens de découvrir la ville point par point comme si ils y étaient. L’application a également beaucoup plu au Var Provence Cruise Club et aux offices de tourisme présent. Nous l’utiliserons évidemment sur nos prochains salons à venir.

Mélanie ARRAGON / Office du Tourisme Bandol