Deux personnes assises dans un fauteuil avec des casques VR pendant une réunion dans une industrie

Privilégier la communication en VR : un point clé pour l’avenir des industries
3 avril 2020 // ,


Avenir des industries face à la crise

Pendant la crise, il faut poursuivre la communication globale sur son activité pour assurer l’avenir de vos industries. Si on ralentit la communication durant le confinement, votre site internet et vos différents réseaux sociaux ne vont plus recevoir de contenus tandis que vos concurrents vont continuer à communiquer. Cela va créer un décalage important vous défavorisant et impactant votre le référencement.

Ainsi, il faut continuer d’informer ses clients sur son industrie à travers les médias sociaux de manière transparente, humaine, pour créer une proximité avec l’audience que l’on veut toucher. On peut donc continuer son activité en apportant directement des éléments à sa cible. Nous réalisons en amont des contenus, des visites 360° de la chaine de production des industries pour montrer qu’elles sont toujours en activité.

Cette crise amplifie le contact humain, un grand nombre de marque a sous-évalué l’importance du digital. Le virage de la transition digitale n’est pas encore pris par tout le monde. Il faut valoriser sa chaine de production et utiliser des outils de formation immersives pour avoir une meilleure rétention de l’information.

 

Pour quels types d’industries?

« 41% des investissements industriels mondiaux sont dédiés à l’usine du futur »

Les solutions 360° s’adressent à toutes les industries. Nos clients principaux sont des industries pharmaceutiques, métallurgiques, automobiles… On se retrouve alors avec des acteurs importants qui cherchent à valoriser la production ou former leur collaborateurs avec nos outils. Leur utilisation se met en place dans :

  • La branche marketing avec l’acquisition de prospects, la communication interne et externe. Par exemple, on accompagne Toshiba en interne pour amener aux salariés l’évolution de leurs métiers par rapport à la digitalisation de leurs usines.
  • La branche formation avec des outils de sécurité informatique que nous avons créée pour certains laboratoires médicaux.

 

Quels outils dois-je mettre en place en tant qu’industriel?

« Le temps d’attention sur une solution passe en moyenne de 30 s à 3 min »

Parmi les différentes solutions, la vraie notion est la visite virtuelle. Elle permet de visiter un lieu à distance via une tablette, un mobile ou autres, autrement dit à faire découvrir le lieu avec des points d’informations.

La réalité virtuelle va correspondre à de la visite virtuelle intégrée dans des casques.

Enfin, la vidéo 360° a ses avantages et inconvénients. Avec ce support, tout est en mouvement, on innove une vidéo standard avec la possibilité de choisir notre point de vue. Cependant, ce support est lourd et nécessite une bonne connexion pour avoir une bonne qualité d’image.

Parmi les supports à 360°, on préconise donc les visites virtuelles. Dans nos visites, nous avons la capacité d’intégrer des actions vivantes comme par exemple une présentation de l’expérience 360° par l’un de vos collaborateurs. Cela apporte de l’attractivité et améliore la rétention d’information. Le taux de rétention passe de 10% en lecture à  75% à 100% en VR car c’est du contenu push, ce qui veut dire qu’on navigue selon nos envies et les informations mises à notre disposition. Le temps d’attention est lié à l’information que vous intégrer dans vos visites.

Suite à la création d’un projet, on va passer par 3 étapes:

  • Définir la problématique : « Je suis une usine,  je veux former mes collaborateurs » ; « Je veux montrer mon activité et vendre plus de matériaux » ; « Je veux montrer avec ma communication que je suis engagé dans le traitement de mes déchets »
  • Définir le budget : on vous propose la solution la plus adaptée à votre budget. 
  • Définir la deadline : « J’ai un salon physique dans 2 mois comment je peux me différencier » ; « J’ai une réunion avec un gros client »

Suite à la corrélation de ces 3 aspects, nous allons trouver la meilleure solution qui correspond à 100% à votre demande.

Quand on met en place une opération on doit définir et analyser la cible en amont, ce sont les premières questions posées. On doit créé une opération qui soit mesurée et mesurable et qui est évolutive dans temps ainsi que automatisable.

 

L’accompagnement

Dès le lancement d’un projet, on lance un vrai suivi de nos client en mettant à disposition des analytics pour étudier les performances des solutions car tous nos clients ont la capacité de comprendre le taux de rebonds etc.

Sur un site internet, le taux de rebond est de 60-65% en France, ce qui signifie que 7/10 personnes partent de votre site sans clics. Sur du 360°, avec un contenu différent, le taux de rebond est inférieur à 3%.

Nous accompagnons nos prospects dans toutes ces étapes pour avoir un ROI optimal.

Les différentes valeurs ajoutées des solutions 360° sont :

  • Scalable / Automatisable : possibilité de déployer à grande échelle
  • Rétention d’information
  • Formateur / Immersion
  • KPI / R.O.I 
  • Evolutif

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « L’industrie 4.0 »

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Témoignage

C’est TOP, les images sont belles et de grandes qualités, j’aime énormément ! Belle prestation !

Dorian NOYER / Responsable d’exploitation des sites de la SELO