Bandol Tourisme Case Study
16 avril 2020 //


PRÉSENTATION

Jean-Paul Joseph, le maire de Bandol et l’équipe de l’Office de tourisme étaient à la recherche de solutions innovantes afin de dynamiser la communication digitale de Bandol Tourisme. Une commune de 8 500 habitants en bord de mer dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec belle histoire à raconter. L’objectif du projet était donc le développement touristique et la valorisation de l’histoire de la commune. Ainsi à travers une communication différenciante, ils ont choisi de faire découvrir la ville de manière immersive et attirer du monde notamment pour les périodes de vacances.



SOLUTION DU VIP STUDIO 360

Afin de valoriser la commune de Bandol à distance, notre expert en marketing digital Jean-Paul Perrin, VIP Studio 360 Var-Est, a accompagné Jean-Paul Joseph et ses partenaires dans leur démarche de transition digitale. La solution choisie par notre consultant a été la digitalisation du « Parcours Historique » de la ville avec un cheminement retraçant l’histoire de la commune.

Aujourd’hui, à travers des points de contenus informationnels et des lieux chargés d’histoire de la cité, les internautes ont l’occasion de naviguer sur la plateforme et de s’immerger dans un lieu de villégiature de nombreux artistes. À l’aide des supports immersifs en 360°, Jean-Paul Perrin, VIP Studio 360 Var-Est a proposé plusieurs solutions pour la découverte de la commune :

– 2 vues panoramiques aériennes en 360° pour avoir une vue d’ensemble des paysages Bandolais et de la région autour.

– Visites guidées virtuelles de 30 lieux répertoriés du parcours avec des points informations insérés et du contenu vidéo dans chaque panorama. 

– Backoffice à disposition de Bandol Tourisme, leur permettant de modifier les contenus via la plateforme de manière autonome en temps réel.

– 2 widgets qui renvoient à des pages créées spécialement sur le site internet pour rendre accessibles les contenus audio, vidéo et les copies de tous les documents rassemblés.

Visites virtuelles de bandol 360°

Découvrir la visite virtuelle de Bandol, réalisée par Jean-Paul Perrin, VIP Studio 360 Var-Est

 

Au fil de la conception du projet, une autre utilisation des contenus s’est également développée avec l’écoute des informations pendant la déambulation dans la ville comme avec un audioguide. L’ergonomie de la version mobile a été imaginée pour optimiser cette utilisation. Enfin, ces solutions novatrices ont été également intégré dans la page d’accueil du site internet , dans des bornes tactiles à l’accueil de l’Office de Tourisme ainsi que dans les smartphones et tablettes lors des salons professionnels. 

Pour finir, un livret est également disponible à l’accueil de l’office de tourisme et les solutions 360° ont été répertorié dans le magasine des hébergements de la ville.

 

RÉSULTATS

À l’aide de nos Analytics, nous avons pu observer 68 573 pages vues en 10 mois ce qui dépasse largement le nombre d’habitants de la commune, ainsi qu’un taux de rebond de 2.23%. Il s’agit d’un indicateur mesurant le pourcentage d’internautes qui se retirent d’un site web dès l’arrivée sans effectuer d’autres clics. Il est en moyenne de 80% en France.

On remarque ici que la visibilité du lieu a bien été valorisée (nombre de pages vues très élevées) et que les supports immersifs ont bien retenu les internautes (taux de rebond très faible).

Ces résultats impressionnants montrent que le projet à 360° de notre consultant a bien participé au développement touristique de Bandol et de sa région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

__________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur «En quoi la vidéo 360° est un bon outil marketing ? »

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn ! 

Témoignage

C’est un circuit virtuel de grande qualité qui donne envie de venir découvrir Bandol qui est désormais proposé à tous les curieux, Bandolais ou touristes, disponible dans la commune comme dans votre salon. Il y a tellement d’histoires et de lieux à découvrir qu’il fallait que nous mettions tout ça en valeur.

Jean-Paul JOSEPH / Maire de Bandol