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Comment augmenter ses ventes grâce au digital ?
14 juin 2018 // , , ,


Véritable incontournable lorsqu’il s’agit de vendre, le digital n’a plus à faire ses preuves. Il est difficilement concevable à l’heure actuelle de se lancer dans n’importe quel commerce sans avoir recours à Internet et les différentes technologies qui y sont affiliées. Ce formidable outil marketing nécessite néanmoins quelques conseils afin de garantir une augmentation de ses ventes et une meilleure conversion.

Sachant que l’e-commerce représentait 65 milliards d’euros en 2015, on comprend vite que le site internet est le premier acteur de la réussite d’une entreprise en matière de vente digitale. Parmi les différents critères à prendre en compte, l’un des plus importants et sans aucun doute le contenu. Le temps moyen de consultation d’une page web étant de 30 secondes, il est préconisé de répondre aux questions des internautes rapidement. Pour se faire, les fameux « 5W » (En anglais « Qui ?», « Quoi ?», « Où ?», « Comment ?», « Pourquoi ? ») sont très importants à se poser lors de la conception de son site internet. Ils permettent de s’assurer de ne pas perdre l’utilisateur et donc ne pas l’inciter à aller voir ailleurs. Le contenu étant une part importante dans le référencement de Google, l’intérêt est double. En gagnant des places dans l’ordre de recherche, il sera bien plus facile de gagner des prospects et donc augmenter ses ventes.

Avec 2,31 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux constituent le second point clé pour augmenter ses ventes grâce au digital. Une présence sur Facebook, qui est le leader incontesté en la matière, est donc le minimum pour s’assurer d’une bonne visibilité. L’intérêt est de pouvoir communiquer sur son activité, ses produits, son marché afin de tenir informés ses clients et créer une communauté autour de son entreprise. Une confiance et une proximité ont ainsi tendance à être engendrées ce qui est très positif pour les ventes. Concernant la fréquence, l’idéal est de garder une activité à hauteur de plusieurs fois par semaine afin de montrer le dynamisme et les nouveautés constantes de son entreprise.

À partir de ce moment-là, un « Crossmédia » est déjà possible à mettre en place. Le principe est simple : faire naviguer les clients entre les différents médias apportant chacun un bénéficie. Les réseaux sociaux peuvent aiguiller les internautes vers le site afin de les conseiller sur des produits et inversement pour être tenu informé des nouveautés. Il est alors possible d’avoir plus de retours provenant de ses clients et ainsi adapter sa communication et ses produits pour gagner en efficacité. Par ailleurs, des flux entre les différents supports se créent et génèrent encore plus de visibilité d’un point de vu référencement.

Le contenu vidéo est très intéressant pour booster ses ventes également, comme la vidéo 360° par exemple. Que cela soit pour montrer ses produits à l’oeuvre ou des témoignages les concernant, la vidéo à la côte. Proposer un format attractif est signe de réussite de manière générale, ce constat est très important. Lorsqu’il s’agit de conversion, surprendre et marquer l’utilisateur sont les mots d’ordre. C’est ce qui fera pencher la balance en la faveur de votre entreprise plutôt qu’un concurrent. Innover et avoir une mentalité de précurseur et donc primordial pour augmenter ses ventes de manière significative.

RedBull, un exemple de réussite par la vidéo

Le dernier point très intéressant est l’utilisation d’influenceur comme moyen de promotion. Définissons d’abord de quoi il est question. Un « influenceur » est une personne, célébrité ou non, ayant une communauté derrière elle et étant à même de pouvoir l’influencer de manière directe ou non. Concrètement, il s’agit d’une personne avec une audience qui pourrait parler de vos produits et ainsi vous ramener de nouveaux prospects. Les grandes marques ont souvent recours à ce genre de placement de produit et pour cause, cela fonctionne. Même si une grande majorité ne sera pas intéressée, cela permet de véhiculer son image de marque et ainsi de faire parler de soi. L’intérêt est le faible coût que peut représenter un influenceur pour une marque en comparaison au média classique comme la télévision ou la presse qui sont très onéreuses. Les prospects gagnés sont donc obtenu à moindre coût et engendreront un retour sur investissement bien plus grand.

En conclusion, le digital est un outil marketing permettant, s’il est bien utilisé, d’être très favorable pour booster ses ventes. Un grand nombre de stratégies existent mais certaines sont très faciles à mettre en place et permettent un effet rapide. L’optimisation de son site internet au travers de la création d’un contenu intelligent est primordiale. Il en va de-même pour une présence sur les réseaux sociaux afin d’obtenir une proximité avec ses clients et ainsi pouvoir coller au mieux à leurs attentes. Enfin, il est important de ne pas oublier, qu’au travers de ces outils de communication, le plus important est de se démarquer afin d’attirer les clients et ainsi augmenter ses ventes.

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Témoignage

Merci à l’équipe de VIP 360 pour leur implication. Ils ont su adapter leur offre à notre budget et à nos besoins avec une grande flexibilité. Leurs conseils sont personnalisés et la petite touche qui change tout c’est la formation en plus ! Avec beaucoup de pédagogie ils prennent le temps de nous former à l’utilisation et l’analyse des outils proposés et nous tiennent informés également sur leur constante évolution.

Celine REFALO / Responsable commercial et marketing, Le Cagnard