Comment rendre son site web plus attractif avec des outils percutants ?
26 janvier 2019 // , ,


Il y’a plus de 25ans apparaissait le premier site web World Wide Web destiné au partage d’informations entre les scientifiques, universités et instituts du monde entier, mis en ligne par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, le nombre de site présent sur internet a dépassé le milliard. Alors perdu parmi toutes ces références comment sortir du lot et rendre son site web plus attirant ?

De nombreux outils existent aujourd’hui pour rendre la navigation des internautes plus agréable. Parmi eux, on compte la visite virtuelle. Présente sur un site internet, elle va permettre de donner un aperçu d’un lieu aux clients en avant-première. A la base, surtout présente dans le monde de l’immobilier et de l’hôtellerie, elle s’étend maintenant à des secteurs très divers comme les commerces, les industries ou encore la restauration. L’usager va en fait pouvoir découvrir un lieu sans se déplacer. Grâce à cette technique, il peut passer de pièce en pièce comme il le souhaite à l’aide des boutons directifs et des points d’informations qui vont lui en apprendre plus sur les offres ou les lieux qu’il est en train de visiter. A travers cette démarche, l’expérience client est enrichie, l’utilisateur est immergé dans un lieu et peut se projeter. Si on prend comme exemple l’hôtellerie, c’est une réelle plus-value pour l’hôtelier qui pourra mettre en valeur son offre en toute transparence, le prospect lui peut avoir un aperçu de ce qu’il l’attend et comparer avec d’autres hôtels, il est donc rassuré et peut déjà imaginer son séjour. Le référencement naturel du site va aussi être augmenté, l’utilisateur aura plus de facilité à trouver le contenu qu’il recherche et le temps de consultation d’un site possédant une visite virtuelle passe d’en moyenne 30 secondes à 3 minutes. La visite virtuelle est donc une solution originale qui va attirer et conforter le client dans ses recherches.

Visite virtuelle de l’Hôtel Karibea en Martinique

 

Dans le même esprit on va trouver les objets 360°. Ils permettent aux internautes d’analyser un objet sous tous ses angles : on va pouvoir tourner autour de l’objet, zoomer et accéder à des informations sur la conception de l’objet : poids, taille, matériaux etc… De chez lui, l’utilisateur peut découvrir toute une gamme d’objets qu’il peut analyser dans son moindre détail.

(Montre Chopard consultable à 360°)

Des milliers d’images sont partagées tous les jours sur internet, plusieurs formats peuvent être exploités pour sublimer lieux et objets. Les photographies panoramiques permettent de capter une vue à 360°, l’usager peut avoir une vue d’ensemble d’une chambre d’hôtel par exemple, ce qui change sa manière de consommer. Il existe aussi la photographie aérienne généralement prise à l’aide de drone. Elle permet d’avoir des angles de vue inédits.

Photo panoramique aérienne 

 

On entend aussi beaucoup parler des vidéos 360°, elles offrent la possibilité à l’usager de pouvoir choisir ses déplacements au fil d’une vidéo à première vue classique. A chaque visionnage il peut choisir un parcours différent à l’aide des flèches de direction afin de découvrir entièrement un lieu ou un événement. L’internaute se sent presque acteur de la vidéo puisqu’il a l’impression d’en faire partie. La vidéo 360° est 3 fois plus regardée qu’une vidéo classique et permet une réelle interaction.

Tous ces outils permettent d’apporter quelque chose de nouveau dans la navigation des utilisateurs. Ce sont des techniques qui valorisent un contenu à première vue basique et en plus augmentent le référencement d’un site internet. Les internautes sont perdus avec de nombreuses informations et offres souvent semblables, il va alors falloir se différencier pour marquer les esprits mais surtout faciliter et rendre plus agréable cette navigation pour ne pas lasser les consommateurs qui se retrouvent face à de multiples offres. Ces solutions vont alors favoriser le retour sur investissement grâce à l’esprit innovant qu’elles offrent.

Témoignage

Très belle société, équipe très performante et très professionnelle.

Cédric LE PIFFER / CEO Immocoach