Comparatif visites virtuelles Google, Matterport, VIPStudio360
12 mars 2019 //


L’objectif aujourd’hui c’est de vous faire un petit comparatif sur ce qu’il se fait dans le 360 et dans la VR (Réalité Virtuelle) avec notamment trois acteurs majeurs qui sont Google, Matterport, et l’offre de notre agence de réalité virtuelle VIP360.

Commençons directement avec Google. Donc l’offre Google a des spécificités qui sont notamment le fait d’un déplacement sous forme de saut de puce, c’est à dire qu’on va cliquer plusieurs fois pour avancer mètre par mètre. On ne pourra pas avoir de retouche d’images sur les différentes images qu’on pourra avoir dans le 360. Pas ou peu de contenu, donc pas de call to action ce qui favoriserait notamment la conversion. On va être intégré sur Street View ce qui va avoir un effet positif sur la visibilité en termes de référencement naturel google. Et l’’autre point c’est que ce n’est pas une offre en puzzle, c’est à dire que l’offre une fois qu’elle est shooté elle vit en elle même et ne peut pas être modifiée par la suite.

En second plan on va se comparer à Matterport. Matterport qui est une capacité de captation d’image qui elle fonctionne sous forme de saut puce encore une fois, donc mètre par mètre on va avancer, ce qui va augmenter le nombre de clic pour arriver à l’action qu’on a envie de venir chercher, pas de retouche d’image, beaucoup de décalages sur les lignes droites, un temps de chargement qui est relativement long donc qui va être problématique pour l’expérience utilisateur, un plan DoolHouse qui lui est très sympa en 3D qui va nous permettre de déplacer de point en point et pas d’intégration sur la version google streetview donc pas d’augmentation de référencement naturel.

Dans un troisième temps on va parler de l’offre VIP360 qui elle permet justement d’ajouter du contenu, contenu qui va amener à la conversion, très important ce contenu va être modifiable via un Back Office et va être trackable via une solution d’analytics qui va nous permettre de calculer le retour sur investissement qui devrait être la priorité sur votre opération. Les images peuvent être retouchées bien entendu. On a un chargement qui est relativement rapide, et encore une fois on va pouvoir tracter tout ce qu’il se passe dans cette visite pour optimiser la conversion.

Ce qui fait aujourd’hui une expérience de visite virtuelle une expérience qui est réussie c’est avant tout d’avoir du contenu qui soit intégré, ce contenu qui va permettre la conversion, très importante, ce contenu doit être tracké qu’on puisse valoriser et mesurer un retour sur investissement. Ça doit être vraiment votre prérogative principale, c’est de se dire que cette visite virtuelle doit vous rapporter un retour sur investissement. L’expérience client ne doit pas être entachée, on doit avoir le moins de clics possible pour arriver le plus vite possible à l’information qu’on vient chercher et donc derrière la conversion.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « Pourquoi la visite virtuelle Google n’a aucun intérêt marketing et quelles sont ses alternatives ? »

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn ! 

Témoignage

C’est TOP, les images sont belles et de grandes qualités, j’aime énormément ! Belle prestation !

Dorian NOYER / Responsable d’exploitation des sites de la SELO