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De la visite virtuelle à l’informationnel
20 mars 2019 //


La visite virtuelle est un outil informationnel connu notamment grâce au gain de temps qu’il permet aux consommateurs. De chez lui, l’internaute peut effectuer une visite d’un lieu qu’il gère à sa guise. Il ne perd donc pas de temps de déplacement. Au fur et à mesure, la visite virtuelle a connu plusieurs mutations avec notamment l’ajout de contenus. Cet instrument est devenu une réponse à de nombreuses problématiques non plus seulement pour les consommateurs mais aussi pour la gestion en interne des entreprises.

Au-delà de son aspect attractif pour les consommateurs, la visite virtuelle permet dans certains cas de créer une cohésion au sein d’un grand groupe.

Prenons l’exemple de Leroy Merlin, avec leur nouvelle marque Chez Moy, il était compliqué pour ces 55 000 collaborateurs de prendre connaissance de l’appartement éphémère aménagé par le groupe pour répondre à leur problématique. Une visite virtuelle a alors été créée afin d’éviter à la direction de se déplacer. Mais cette visite virtuelle n’était pas seulement adressée aux collaborateurs de la société, les consommateurs y avaient aussi accès. Les plus ? Les utilisateurs pouvaient cliquer sur le mobilier affiché dans la visite, ce qui les renvoyaient directement sur le site web du groupe, cela pouvait alors déclencher l’acte de consommation. Pour rendre cette démarche plus pertinente, le tracking a alors une place importante : grâce aux analytics, Leroy Merlin peut mesurer ce que lui a généré cette solution.

(Visite virtuelle interactive Chez Moy pour Leroy Merlin)

Concernant la gestion interne en entreprise, d’autres problématiques peuvent être résolues grâce à la visite virtuelle. Chez Nespresso, la formation des collaborateurs peut se montrer complexe dû à l’agencement des boutiques. Chaque espace de la boutique a un aspect spécifique, le collaborateur ne sera donc pas formé de la même manière selon l’emplacement qui lui sera attribué. C’est là qu’entre en jeu l’E-learning, l’idée est alors de retranscrire l’entonnoir de vente à l’intérieur d’une visite virtuelle de manière ludique afin que chaque conseiller sache où est sa place et les informations qu’il doit connaître. Les contenus et informations de la visite sont directement modifiables par le client 24h/24h et 7j/7j depuis une plateforme de prise en main. Nous dépassons ici les objectifs d’une visite virtuelle habituelle, nous donnons l’opportunité aux conseillers de se former d’une manière nouvelle et répondons surtout plus globalement à un réel problème : le manque d’envie de formation. Cet outil peut même aller encore plus loin avec les casques de réalité virtuelle (VR) qui permettent d’immerger les collaborateurs dans des situations réelles. Cette solution donne aussi une nouvelle image de la formation, plus dans l’air du temps et nous permet d’accéder aux performances réalisées par les collaborateurs durant la formation. 

 

(Visite virtuelle servant à former les collaborateurs chez Nespresso)

Il existe une multitude d’autres options de formation e-learning. Pour Valodea, usine de traitement de déchets, la formation est essentielle pour ces collaborateurs. Ils doivent être habitués à réagir de la bonne manière dans des situations de stress extrême. En débutant leur visite virtuelle, l’employé devra d’abord choisir un module qui le redirigera sur une vidéo explicative : un incendie se propage dans l’usine, l’employé devra trouver la sortie. Il est important de savoir que de 75% à 100% des personnes mémorisent mieux avec la réalité virtuelle. En situation de stress, la réaction des collaborateurs sera alors plus maitrisée grâce à l’outil que nous leur proposons. Les salariés pourront se former autant de fois qu’ils souhaitent et sur différents niveaux de difficultés. Cette solution représente une réelle opportunité pour toutes les sociétés et à un coût nettement inférieur : les employés prennent connaissance de l’emplacement du point de ralliement, de la personne référente en cas d’incendie à travers un outil ludique et accessible en réalité virtuelle ce qui stimulera d’avantage le collaborateur. Nous avons rajouté sur le téléphone des bruits d’alarme et des vibrations afin que de se rapprocher de la réalité.

De plus, la solution que nous offrons est simple d’utilisation et ne nécessite pas d’ordinateur. En effet, les salariés se formeront directement à l’aide des casques de réalité virtuelle et d’un téléphone portable.

(Visite virtuelle servant à former les collaborateurs chez Valodea)

La visite virtuelle permet donc de nombreuses possibilités, bien plus qu’un simple outil de visualisation, elle est devenue un outil informationnel et marketing offrant des contenus servant autant aux problèmes internes qu’externes aux entreprises.

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Témoignage

Notre établissement a eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de VIP Studio 360 dans la réalisation d’une visite virtuelle de notre campus. A l’écoute, très professionnelle et avec des conseils avisés, elle a apporté un regard aiguisé sur notre projet pour en faire une réalité concrète. Le résultat parle de lui-même et nous sommes ravis d’avoir choisi cette jeune entreprise sophipolitaine dynamique et énergique pour permettre à tout un chacun de visiter notre école, valoriser l’ostéopathie et le savoir-faire ATMAN.

Benjamin VERDEIL / Directeur Marketing, Campus Ostéopathie