Comment le digital favorise la vente directe ?
25 juillet 2019 //


En matière de vente, le digital est devenu indispensable en l’espace de quelques années seulement. Le e-commerce est plus qu’une alternative, il est en bonne voie pour surpasser le commerce classique en terme de volume de vente. Son ascension drastique s’explique par une efficacité tangible d’un point de vue de la vente directe. L’intérêt est double que cela soit pour le consommateur ou pour l’enseigne.

La première carte dans la manche de la vente en ligne est la praticité. Pour un consommateur, pouvoir réaliser ses achats sans avoir à se déplacer est un rêve devenu réalité. Il lui est désormais possible de chercher ce dont il a besoin, le partager autour de lui puis l’acheter en quelques cliques sans avoir à aller sur place. Le gain de temps étant très grand, il n’est pas étrange de constater la progression de la vente en ligne. L’arrivée des smartphones et tablettes a, par ailleurs, encore plus accéléré le phénomène en proposant des outils d’achat utilisables n’importe où, n’importe quand. À titre indicatif, 1 achat sur 4 est réalisé depuis un smartphone. Face à ce constat, les vendeurs ont tout intérêt à proposer une version dématérialisée de leur magasin. Ne pas le faire reviendrait à perdre des clients et donc du chiffre d’affaires.

Lien de la visite virtuelle  e-commerce de Thermor : https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-thermor/vv-thermor-c.html

Cet intérêt du public pour l’achat en ligne permet aux structures ayant le moins de visibilité de pouvoir se faire connaître et vendre leurs produits. Difficile de faire face aux géants que sont les grandes surfaces pour des producteurs locaux, par exemple. La surmédiatisation dont ils bénéficient ne laisse que peu de place à la concurrence. Sachant que la France est dans le top 10 de la vente directe dans le monde, on se rend compte que l’intérêt est presque sociétal. En apportant de la visibilité, le digital offre une certaine égalité concurrentielle. Cet aspect favorise énormément la vente directe puisqu’elle permet d’avoir une chance de vendre ses produits, sans nécessairement passer par des intermédiaires. Les commissions étant évitées, les profits sont plus grands pour les vendeurs. Quand on connaît les marges de l’industrie, on se rend vite compte de l’intérêt pour le client également.

Ce gain de visibilité s’accompagne d’une facilité de communication et de suivi client. Grâce au digital, il est désormais possible de communiquer en temps réel avec les consommateurs. Site internet, réseaux sociaux, mailing etc… permettent de répandre des informations plus vite et de manière autonome pour les enseignes. De ce fait, la mise en place d’un service après vente est également accessible aux plus petites structures. Pour la crédibilité et la confiance client, ces deux points sont primordiaux. Passer par des structures externes pour se faire connaître n’est ainsi plus autant nécessaire. Une fois encore, les intermédiaires ont tendance à être réduits. 

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Lien de la visite virtuelle e-commerce de Leroy Merlin, Chez MOY : https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-moy/vv-moy-classique.html

D’un point de vue accessibilité, les solutions affiliées au digital sont également intéressantes. Avec le développement des outils, il n’est plus nécessaire d’être expert en informatique pour les utiliser. Le cas le plus courant est le site e-commerce. Grâce aux « CMS », il est possible d’avoir son propre site de vente en ligne et d’en modifier le contenu sans avoir aucune notion poussée en informatique. Cette accessibilité permet à n’importe qui de se lancer dans de la vente en peu de temps. Le marché de l’e-commerce pesant 65 milliards d’euros en 2015, ce n’est pas la place qui manque.

En conclusion, le digital est rapidement devenu une solution aux intermédiaires en proposant une visibilité accrue pour les plus petits producteurs. En leur donnant la possibilité de gérer une boutique dématérialisée, un grand nombre de freins ont été réduits et contribue donc au développement de la vente directe. Les outils se développant de jour en jour, il est de plus en plus simple de débuter, et ce, même sans avoir de connaissances particulières. En se faisant accompagner d’une agence spécialisée en VR et visite virtuelle, il est possible de mettre en place une solution adaptée à vos besoins. Nous pouvons vous proposer une démo gratuitement lors d’un rendez-vous téléphonique afin de vous présenter tous les avantages de ces solutions innovantes qui vous permettrons de booster vos ventes à court terme. 

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Témoignage

Pour ce qui est du retour par rapport aux visites virtuelles, c’est vraiment un vrai plus pour nous qui nous occupons des réservations groupes. Cela permet aux clients de voir les restaurants et d’imaginer leur dîner ou évènement sur place surtout si il ne sont jamais venu auparavant. C’est la même chose pour les chambres, cela parle beaucoup plus que les photos aux clients lorsque qu’ils souhaitent faire leur réservation.

Florence WAUQUIER / Service commercial, La Chèvre d’Or