Homme portant un casque Vr sur un fond bleu

Digital Learning : l’onboarding des newcomers optimisé grâce à la VR
24 septembre 2019 // ,


Le e-learning est mort, place au digital learning

Au sein des entreprises notamment, le e-learning a montré de nombreuses limites. Aujourd’hui, l’heure est au changement et les salariés ne veulent plus de ce type de formation à distance, impersonnelles, avec une valeur ajoutée souvent mal perçue. Les scénarios de formations ne séduisent plus et les employés ne sont plus motivés à l’idée de devoir les suivre. L’idée avec le digital learning c’est l’échange, l’interaction, bien plus efficace que des questions sous formes de quizz, cette fois c’est l’humain qui est cœur de l’offre de formation. C’est un concept de base importante à ne pas négliger : c’est l’apprenant qui est au centre de la formation et non pas le contenu. Avec le digital learning on recentre la structure de la méthode sur la dimension sociale en y ajoutant plus de collaboration.

Le digital learning ou encore immersive learning

On parle également d’immersive learning, un terme peut-être plus évoquant (« apprentissage immersif » ou par « l’immersion »), pour désigner cette nouvelle méthode d’apprentissage qui consiste à mettre vos apprenants en situation : grâce à un casque, à des logiciels dédiés et à un ordinateur, vous avez l’opportunité de les plonger dans un environnement réaliste au sein duquel ils pourront évoluer. Leur donnant ainsi la possibilité de scruter et d’interagir avec cet environnement comme s’ils étaient réellement sur place. Grâce à des capteurs de mouvements, il est possible de pouvoir prendre des objets, actionner des machines et bien d’autres fonctions.

Dans un contexte de formation, cet outil ouvre de nouvelle perspective. Grâce à ce dispositif, les formateurs vont ainsi pouvoir mettre les apprenants dans des situations dangereuses ou rares en toute sécurité. Bien plus que lors de simulations classiques, l’immersion permet d’engager l’apprenant dans la situation et de stimuler tous ces sens, facilitant de ce fait l’apprentissage et la mémorisation.

Les 6 raisons d’utiliser la VR pour former vos incomers

1) ATTENTION ET ENGAGEMENT

La réalité virtuelle est un format dit de pédagogie active, en effet elle demande un certain niveau d’attention de la part de l’apprenant et l’engage fortement. Elle stimule de nombreux sens et nécessite une participation particulièrement active dans l’expérience.

Pouvant s’utiliser seule ou dans un concept de blended learning (mixte) elle est très appréciée par les utilisateurs, car elle donne du rythme selon les différents supports utilisés et confère une vraie valeur ajoutée à la formation.

2) STORYTELLING ET MISE EN SITUATION RÉELLE

Grâce à l’immersive learning l’utilisateur est personnellement plongé dans la scène : tout le monde se retrouve se le même pied d’égalité avec un niveau de compréhension élevé basé sur l’expérience personnelle. Cette méthode permet la création d’un souvenir complexe qui restera plus longtemps en mémoire grâce à l’action, l’émotion et les sensations ressenties : la mémorisation et la compréhension sont donc optimisées.

Un autre aspect important de cette immersion à la première personne  » dans la peau de » est la création de l’empathie : une compétence sociale indispensable au sein de l’entreprise : management, gestion de crise, gestion de la relation client …

3) MISE EN PRATIQUE ET DROIT À L’ERREUR

La mise en pratique étant de loin le moyen le plus efficace d’apprendre, on considère que le taux de mémorisation des apprenants est de 75% à 90%. De plus, le droit à l’erreur par la simulation permet aux personnes en formation d’apprendre les conséquences de celles-ci sans pour autant les mettre en danger.

4) APPRENDRE PAR RÉPÉTITION

La VR va permettre de recommencer les actions autant de fois que nécessaire jusqu’à réussir à atteindre une mémorisation complète.

5) GAMIFICATION DE LA FORMATION

Parce que les modules d’immersives learning sont construits sur les mécaniques de jeu, ils vont permettre de challenger et d’améliorer l’engagement personnel des apprenants en leur donnant une vision claire de leur progression.

6) LIMITATION DES COÛTS ET DES RISQUES

Grâce à la VR, vous ne payez pas les frais de déplacements, vous diminuez le temps nécessaire à la formation et vous accédez à des lieux librement et gratuitement.

Également vous remarquerez que vos employés seront plus performants sur de nombreuses situations et vous limiterez les risques d’accident en améliorant la prévention.

Formation incendie sous forme de visite virtuelle, également consultable en VR :
 https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-test-yan/vv-securite-incendie-valodea-c.html

 

Comment intégrer efficacement ces incomers ?

Dans un contexte actuel de guerre des talents, l’onboarding de nouvelles recrues est moment important et déterminant pour l’entreprise. Il s’agit de réussir à développer rapidement le sentiment d’appartenance, motiver ces nouveaux arrivants, accélérer leur prise de poste opérationnelle, et encore bien d’autres challenges. C’est dans cette optique-ci que le digital va permettre de dynamiser et donner du sens à ce processus d’intégration. 

Selon une étude réalisée par l’Observatoire SIRh (http://observatoiresirh.com/), il a été constaté que 79% des entreprises interrogées estiment que le programme d’accueil des nouveaux arrivants (incomers) mis en place n’est pas satisfaisant.  En effet, ces entreprises n’emploient que de minces moyens à cet effet : remise d’un livret d’accueil, visite des locaux et formation au poste de travail.

Des faits assez désolants puisqu’on estime qu’une part plus qu’importance de la réussite d’un recrutement se joue pendant la période d’intégration. Effectivement, c’est à ce moment propice que la nouvelle recrue va commencer à se faire une idée de ce à quoi va ressembler sa routine quotidienne. On comprend ainsi l’intérêt de renforcer ce dispositif, dans l’objectif d’améliorer la première expérience du nouveau collaborateur, réussir son intégration, sa fidélisation tout en optimisant le délai pour le rendre opérationnel.

En faisant appel à une agence de réalité virtuelle vous permettra de mettre en place des outils digitaux permettant d’optimiser ce processus d’intégration et de faciliter l’accès à la connaissance sur l’entreprise (histoire, produits et services, organisation et management…), faciliter l’intégration sociale du collaborateur ou encore accélérer la découverte de l’environnement de travail (prise en main du poste).

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn !