Salon de l'automobile

Digitalisation des événements à 360° : comment s’adapter face au Covid-19
22 juin 2020 // ,


L’impact du covid-19 sur le secteur de l’événementiel 

Le secteur le plus touché par la crise? L’événementiel. Ce contexte sans précédent a eu des conséquences critiques même pour la période d’après crise. 

Aujourd’hui l’activité est en plein renouvellement. Malgré le découragement de certains au vue de l’annulation des événements (335 000 emplois déjà impactés), un grand nombre d’entreprises a préféré continuer son activité à travers le web. Le business continue de vivre avec une présence digitale. Pour maintenir son activité, il faut avoir une réflexion et adapter son plan de relance pour trouver une alternative à l’organisation d’événements physiques. Sans surprise, les enseignes cherchent à se digitaliser rapidement.

3/4 des évènements 2020 ont été annulés ou reportés et le nombre d’internautes en France a explosé ces dernière années avec un pic durant le confinement.

Graphiques et statistiques l'événementiel suite à la crise du covid19

« Les situations spéciales appellent à des solutions spéciales »

Salon virtuel : transformation des événements physiques face aux mesures sanitaires 

Pour s’aligner aux nouvelles habitudes de consommation sur le web (augmentation de 46%), la meilleure alternative à un salon physique est inévitablement un salon virtuel. On doit captiver un internaute qui est de plus en plus connecté. Le digital est un levier qui accélère notre méthode de fonctionnement et permet sur un même tableau de communiquer et de générer des leads. 

À savoir sur les salons virtuels à 360°

« De l’interactivité en plus, des inconvénients en moins. »

Malgré la distance, il faut garder une proximité avec les clients. Un salon digitalisé offre une immersion à distance dans des Congrès, salons ou événements internes qui servent à former et rencontrer les nouveaux collaborateurs. Cette expérience se fait à travers une visite virtuelle à 360°. Cette visite est interactive aux visiteurs à l’aide de contenus intégrés dans la solution. 

On retrouve plusieurs réalisations possibles qui s’adaptent à tous les projets 360° et 3D avec l’intégration de différentes fonctionnalités pour promouvoir une marque :

– Points d’informations / Call to Action
– Chat en ligne
– Formulaire de contact / Contact mail / appel automatique Quizz / QCM : collecte de data
– Voix off
– Vidéo intégrée
– Accès à une salle de conférence
– Jeux à 360°

Côté communication, un projet de ce type permet de gérer la crainte des visiteurs face aux prochains rassemblements et de dynamiser l’image de marque.
En effet, les visites virtuelles améliorent la visibilité (40x plus de clics que sur une photo standard) et amènent une interactivité avec les clients grâce à la récupération d’information. On y retrouve une expérience client unique avec un parcours personnalisé pour chacun.

Côté leads, un salon virtuel 360° se présente comme un support de vente très efficace car il amène un grand nombre de prospects sur une seule plateforme. Ces visiteurs sont attirés par la discrétion d’un nouveau format avec des rencontres et échanges privatisés dans un chat à l’abri des autres stands et des bruitages que l’on peut rencontrer sur un salon physique.
Le support est accessible 24h/24 et 7j7 et entraine une organisation optimale des prises de rendez-vous. 

Pour finir, nous retrouvons 3 avantages essentiels de ces salons :

– Réduire le budget initial d’environ 60% : le digital permet d’économiser de l’argent (déplacement, coût de stand..) et accélérer l’innovation dans le business

« 82% des entreprises qui ont pour objectif de générer des leads sans innover n’ont atteint que 39% de cet objectif »

– Faire vivre un événement sur une plus longue durée que l’événement initial, accès 24/24, 7J/7 avec un usage en ligne

– Un gain de temps considérable : pas besoin de déplacements, un seul lien URL permet de se rendre sur le salon virtuel à 360°

 

Etudes de cas avec VIP Studio 360

Notre agence experte en marketing digital réalise des contenus immersifs (réalité virtuelle, visite virtuelle, vidéo 360°, digital learning) pour une mixité des clients (1600 projets). 

Des collaborateurs passionnés par le digital au vu de l’optimisation du ROI. 

 

Thermor (cliquez ici pour voir la visite virtuelle)

L’objectif principal était de mettre en valeur les 5 produits proposés par Thermor sans l’existence d’un showroom réel. 

Les solutions de VIP Studio 360 :
– Réaliser une visite virtuelle en 360° d’un stand avec les produits exposés
– Offrir l’opportunité aux internautes de modifier les produits (options et couleurs)

Les résultats :
– Amélioration de la visibilité de la marque
– Mettre un configurateur à disposition pour ses clients
– Avoir un support accessible 24h/7j via un simple lien

 

ECAM Lyon (cliquez ici pour voir la visite virtuelle) 

Aujourd’hui, les écoles et universités correspondent au pôle de sollicitation n°1 de nos solutions. 

L’objectif de l’école d’ingénieurs ECAM était de proposer un support ludique et intéressant aux étudiants ainsi qu’aux parents. Dans l’intention de faciliter l’orientation, ils cherchaient à faire découvrir et valoir les différentes formations existantes. 

La solution de VIP Studio 360:
– Créer une visite virtuelle 360° de l’établissement scolaire
– Intégrer des contenus informationnels et visuels (vidéos)
– Intégration de plan : permet de se repérer dans les espaces

Les résultats :
– 30 000 vues uniques et un temps de consultation d’environ 4 minutes
– Taux de rebond inférieur à 3% (moyenne de 40% à 60%, 70 après le confinement  en France)
– Rétention de 97% des visiteurs sur le site grâce à la visite virtuelle 

 

Quelques projets récents avec Casino et NYX 

Les demandes de salons virtuels s’accélèrent suite au confinement. Récemment on peut voir 2 exemples de projets :

– Le Casino (cliquez ici pour voir la visite virtuelle) : Salon des proximités
L’objectif principal est de promouvoir les 10 ans du groupe en intégrant des contenus visuels, informationnels et audios afin de diriger le visiteur. Pour cela, VIP Studio 360 intervient pour réaliser la visite virtuelle d’un stand avec les produits exposés. Ce stand contient un chat pour échanger avec l’équipe commerciale et des points informationnels afin de consulter les brochures, les catalogues et les nouveautés. Enfin une voix off et une vidéo explicative ont été ajoutées pour amener de l’humain dans la visite et présenter le projet.

– Nyx (cliquez ici pour voir la visite virtuelle) : Se dynamiser en proposant une expérience immersive en 3D. La solution permet de naviguer dans un espace totalement virtuel à travers tous type de contenus (vidéo, live, pdf et redirection vers la page web). L’internaute est lié à l’équipe commerciale via un chat et va crée son propre parcours. On remarque que la créativité dans les salons 3D n’a pas de limite (espace et intégration de contenus illimités)  

exemples de deux visites virtuelles de stand à 360°  

Maintenant à vous de choisir ! Ne rien faire ou démarrer dès aujourd’hui avec un audit gratuit de votre communication digitale et l’opportunité d’avoir une stratégie digitale adaptée à l’après crise ! 

N’oubliez pas, un salon virtuel à 360° c’est un gain de temps, une réduction du budget et surtout une solution évolutive ! 

Pour en savoir plus, regardez gratuitement dernier webinaire sur cette thématique en cliquant ici

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Témoignage

Je me suis rendu au salon des croisières « Le Seatrade » qui s’est tenu à Hambourg du 11 au 13 septembre 2019. J’étais chargé de faire la promotion de la ville de Bandol auprès des différents croisiéristes, armateurs et tours opérateurs présents. J’ai utilisé la visite virtuelle Bandol 360° afin de faire une présentation de la ville. Ce support m’a beaucoup aidé car il permet aux gens de découvrir la ville point par point comme si ils y étaient. L’application a également beaucoup plu au Var Provence Cruise Club et aux offices de tourisme présent. Nous l’utiliserons évidemment sur nos prochains salons à venir.

Mélanie ARRAGON / Office du Tourisme Bandol