viste virtuelle en vue aérienne d'une école en suisse

En quoi les Visites Virtuelles interactives augmentent la vente directe ?
13 avril 2018 // , ,


Parmi les innovations en matière de visite virtuelle, l’ajout du contenu est sans doute la plus intéressante. Là où l’outil ne permettait auparavant qu’une simple visualisation d’un décors, un intérêt marketing s’est ajouté à son champ de possibilité. La visite virtuelle se présente aujourd’hui comme une solution à de nombreuses problématiques de vente et notamment à celles concernant la vente directe.

La principale difficulté rencontrée par les enseignes s’essayant à la vente directe est la visibilité. Malgré les commissions perçues par les intermédiaires, il est plus facile de vendre par leur biais qu’en direct. Si l’on prend le cas des OTA (Online Travel Agency), elles permettent de ramener de la clientèle aux hôtels. Un manque est certes à pourvoir mais la certitude d’obtenir cette clientèle sans leur aide n’est pas garantie. Un grand nombre de secteur sont dans le même cas, on peut par exemple citer l’agro-alimentaire et les grandes surfaces. Afin de pouvoir s’en détacher, il est donc nécessaire d’avoir une visibilité assez grande pour être capable de générer sa propre clientèle, et enfin s’affranchir des intermédiaires.

C’est sur ce point là que la visite virtuelle entre en jeu en tant qu’outil marketing digital performant. Le premier levier sur lequel cette dernière va jouer sera l’attractivité en surprenant les internautes. En affichant une visite virtuelle sur la page d’accueil de votre site internet, les prospects seront très agréablement surpris en tombant dessus. L’aspect ludique et fascinant de pouvoir se déplacer dans un lieu dématérialisé marque les esprits, cela constitue donc un important point d’accroche. Un partage s’en suivra souvent et donc un gain de visibilité par le bouche-à-oreille. Au delà de ça, la visite virtuelle est très bénéfique pour le référencement sur internet. Que cela soit grâce au taux de clique 40 fois supérieur à une simple page ou la durée de consultation passant de 30 secondes en moyenne à 3 minutes 30, le référencement est boosté de manière significative. En gagnant en visibilité digitale, les prospects viendront d’eux-même, ce qui augmentera votre porte feuille clients et parallèlement le chiffre d’affaires. De plus, pouvoir emporter votre établissement de manière dématérialisée peut-être très intéressant lors de salon par exemple. Il est alors plus facile de vous présenter en proposant un visuel concret sur vos activités.

Si la difficulté de monter en référencement Google via du SEO pour les plus petites structures peut paraitre insurmontable, il est à minima important de tirer profit de la visibilité engendrée par les intermédiaires. En fidélisant sa clientèle, on diminue progressivement les réservations faites via ces intermédiaires et on privilégie les ventes directes. Encore une fois, le côté innovant favorise cette fidélisation. En faisant appel à une agence de visite virtuelle vous disposerai d’une solution originale, vous permettant ainsi de vous démarquer de la concurrence. Cette différenciation mettra en avant votre entreprise et donnera un intérêt aux prospects de vous choisir vous, plutôt qu’une autre.

Gagner en visibilité grâce à un outil innovant est très intéressant mais il faut qu’il y ait conversion pour générer un retour sur investissement. Le contenu le permet en générant du « call to action ». Les fonctionnalités de réservation, accès à l’information, achat en ligne etc… au sein même de la visite favorise l’achat coup de coeur. L’utilisateur aura donc moins tendance à aller comparer avec la concurrence. La conversion sera ainsi meilleur en passant de 1% en moyenne pour un site sans visite virtuelle à 4% pour un site avec. En matière de vente directe, c’est très intéressant.

Visite virtuelle d’un appartement réalisé par Leroy Merlin où les éléments sont cliquables et achetables.

En conclusion, les visites virtuelles interactives augmentent la vente directe en offrant une meilleure visibilité digitale aux entreprises. En favorisant une fidélisation issue d’une réelle différenciation, il est alors possible de s’affranchir des intermédiaires. La conversion étant également grandement augmentée, le retour sur investissement est rapide.

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