Homme assis dans un fauteuil avec un casque VR

Grands Comptes et transformation digitale 360° Pourquoi ont-ils fait appel à nous ?
25 février 2020 // ,


Très utilisée de nos jours par certaines grandes entreprises, notamment pour la formation du personnel ainsi que pour l’expérience client et collaborateur, elles sont de plus en plus nombreuses à l’adopter en leur sein. Pourquoi ces grands comptes ont-ils opté de s’initier à la réalité virtuelle ? Et quel est l’impact de celle-ci sur leur productivité ? 

Bien qu’elle soit, au départ, très sollicitée surtout dans le secteur industriel, plus précisément les secteurs automobiles et aéronautiques (66%), la réalité virtuelle s’est largement très vite répandue à bien d’autres secteurs d’activité (logistique, chaîne de restaurants, médecine, hôtellerie, tourisme, etc.…). Les outils virtuels sont devenus presque incontournables en entreprise, et selon une étude Capgemini les entreprises qui y font appel en ressentent immanquablement les effets positifsNotre agence en marketing digital, experte en visite virtuelle 360° et réalité virtuelle, aide chaque année des entreprises de renommés à améliorer leur marketing digital en proposant des solutions sur mesure et adaptables selon les secteurs d’activités. Parmi elles, la visite virtuelle, un outil qui se prête à diverses problématiques non pas seulement pour les consommateurs, mais aussi pour la gestion interne des entreprises.

Expert en visite virtuelle à 360°

 

  • Digital Learning pour la formation

Pour la gestion interne au sein de l’entreprise, la visite virtuelle s’impose comme un outil pouvant améliorer la formation des employés et l’insertion des newcomersChez Nespresso, dû à un agencement assez complexe des boutiques la formation des salariés est devenu un problème. En effet, celles-ci sont divisées par secteurs et chaque secteur est spécifique à un moment du parcours d’achat du client ; le collaborateur nécessite d’être formé différemment selon l’espace qui lui est attribué. Afin de résoudre cette problématique, la marque a fait appel à notre agence de réalité virtuelle et suivant les prérequis et contraintes de départ nous avons mis en place un système de digital learning. Dans ce cas, il s’agit donc de créer une visite virtuelle de la boutique et d’y implémenter de manière ludique l’entonnoir des ventes en fonction des différents espaces. Ainsi, chaque conseiller est en capacité de savoir où est sa place sur le site et les informations qui lui sont nécessaires de savoir pour améliorer ses ventes. L’avantage d’un tel système est que les contenus et les informations trouvées au sein de la visite sont librement modifiables à tout moment par le client grâce à la plateforme de prise en main accessible 7j/7 et 24h/24.

Ici, rien à voir avec une simple visite virtuelle puisque nous offrons la possibilité aux collaborateurs d’utiliser cet outil virtuel à des fins de formations professionnelles. Une solution à double effet puisque qu’elle résout les problèmes de gestion internes, mais vise également à raviver la motivation des salariés en proposant une formation ludique qui allie à la fois divertissement et apprentissage. Également, compatible avec un casque de réalité virtuelle (VR), la formation peut être rendue encore plus immersive et permet de les mettre face à des situations réelles, on parle aujourd’hui de serious game. Autant de solutions qui procurent aux gérants des grands groupes la possibilité de diversifier leurs moyens d’actions en termes de formation et surtout de trouver des compromis qui soient à la fois agréables pour les employés, mais également efficaces. 

 

  • La sécurité des employés : ludique et innovant

La visite virtuelle peut répondre à des problématiques qu’importe le secteur d’activité ou même la formation à mettre en place. L’outil est complètement adaptable et permet de bénéficier d’une multitude d’options s’adaptant ainsi aux diverses attentes des utilisateurs. 
La visite virtuelle facilite et transforme profondément la formation et contribue à améliorer à la gestion des risques. Les usines, par exemple, sont des lieux de travail complexe qui demande beaucoup de logistique et la formation des salariés doit être assurée de la meilleure façon possible afin de limiter les risques. Chacun d’entre eux doit être informé des conduites à adapter de manière générale et des bons gestes à avoir en cas de situation de stress extrême. En créant une visite virtuelle pour le site, les employés ont maintenant la possibilité d’apprendre grâce à des situations immersives, et ce, en toute sécurité. Au début de leur visite, les utilisateurs choisissent le module de leur choix et sont ainsi redirigé vers une vidéo explicative traitant d’un cas ; un exemple typique serait un incendie qui se propage dans l’usine, l’employé se retrouve en plongé dans la situation et doit trouver la sortie. 

La réalité virtuelle permet de mieux mémoriser les choses, notamment les gestes et les attitudes à adapter chez les personnes. Grâce à la mise en pratique et aux répétitions, les collaborateurs gagneront en réflexes et seront plus à même de gérer leur stress en situation d’urgence. D’autant plus que l’outil est réutilisable à l’infini permettant ainsi aux utilisateurs de se former à plusieurs reprises et de se tester sur différents niveaux de difficultés pour constater l’évolution de leurs progrès. En plus de son large panel d’exploitation la solution de réalité virtuelle que propose notre agence confère un autre avantage aux entreprises du fait qu’elle soit modifiable à tout moment et permette de faire des économies en termes de logistiques. Simple d’utilisation, elle ne nécessite pas d’ordinateur, les salariés pourront se former simplement en se munissant de casque VR pour une sensation encore plus réaliste, sinon avec à l’aide d’un téléphone portable pour le côté pratique. 

 

  • La visite virtuelle à 360°

Une des applications phare est la création de visites virtuelles en prise de vue réelle. En effet, le procédé permet de transmettre les bonnes pratiques d’un site à l’autre et ainsi de faire mieux connaître votre entreprise et procédés de fabrication à vos clients et collaborateurs. Cette solution est un véritable outil marketing aux bénéfices multiples ; la visite virtuelle est une réelle expérience qui présente mieux que de simples photos sur brochures, elle peut de ce fait être diffusée auprès du public afin de rétablir une relation de confiance avec les consommateurs qui pourra jeter un œil aux outils technologiques utilisés et vos procédés de production. Une façon simple et illustrée de présenter votre savoir-faire tout en gardant une certaine transparence vis-à-vis de l’extérieur. 
C’est dans cette optique que le groupe industriel SAFRAN a fait appel à nos services. Là aussi, des visites virtuelles ont été mises en place pour faciliter la présentation d’usines aux collaborateurs. En effet, les solutions proposées ne nécessitent pas de déplacement ni autres contraintes logistiques. Les représentations virtuelles sont d’excellentes illustrations des sites et valent largement une visite physique. Elles sont d’autant plus pratiques qu’elles peuvent être visionnées par différentes personnes en même temps, autant de fois que souhaiter, et à la vitesse de chacun. Le visiteur a la possibilité d’évoluer au sein du site grâce aux flèches et obtient des informations sur les différents lieux/machines/outils grâces aux modules d’information implémentés. Des vidéos, des pdf ou encore des images peuvent être ajoutés. La visite est modifiable par le client grâce au système de prise en main suivant ainsi l’évolution de l’usine et des pratiques. C’est un système qui permet à ses usagers de bénéficier d’économies d’échelle en termes de logistique sur le long terme, car elle a une durée infinie. 

La réalité virtuelle et la visite virtuelle 360° s’installent durablement chez les professionnels, et ce, quels que soient les secteurs d’activité. En effet, les grands comptes utilisent de plus en plus les outils digitaux dans le but d’offrir une expérience hors du commun à leurs clients et partenaires. C’est un moyen de construire des relations d’un nouveau type avec eux tout en entretenant un gage de qualité et de savoir-faire. Dans un prochain article, nous vous présenterons d’autres applications de la visite virtuelle et de la VR (hôtellerie, parc d’attraction, automobile, événementiel…)

 

Voici quelques-uns de nos clients qui nous font confiance pour les accompagner au quotidien dans leur transformation digitale à 360° :

 

Quelques logos des marques qui travaillent avec VIP Studio 360

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur «Améliorer l’expérience client grâce à la visite virtuelle »

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Témoignage

Je souhaitais mettre en place un nouveau type de formation innovante et plus efficace au sein de ma société où l’apprenant serait plus actif dans sa formation, contrairement à une formation en présentiel. J’ai commencé à m’intéresser à la formation digitale à 360° ainsi que la réalité virtuelle (VR).
 
J’ai été particulièrement séduite par l’approche commercial de la Société VIP Studio 360° qui plus est 100% Made in France : une simplicité des échanges, une grande disponibilité, du professionnalisme et de l’écoute. Le produit proposé était novateur. Je me suis sentie sereine et confiante pour démarrer mon projet.
 
Pour créer la formation, un photographe est venu filmer le site : j’ai apprécié son professionnalisme. Fort de son expérience, j’ai écouté ses conseils qui m’ont permis d’obtenir une formation encore plus efficace et de très bonne qualité.
 
Enfin, j’ai apprécié le savoir-faire de l’expert technique qui a su encore une fois être à mon écoute, qui a était très disponible et qui a su parfaitement mettre en œuvre toutes mes idées.
 
Aujourd’hui, la formation est en place, les retours sont plus que positifs : formation ludique et originale
 
Je recommanderai sans hésiter la société VIP Studio 360° !
Carole LAMBERT / Ingénieur IT