La réalité virtuelle, quels enjeux pour les industries ?
17 janvier 2019 // ,


Depuis 2015, le secteur industriel connaît une mutation avec la création du projet Industrie du Futur. Ce concept repose sur 5 piliers : le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l’Industrie du futur.  On peut alors se demander quelle place occupe la réalité virtuelle dans ce processus ? 

Pour accompagner les industries dans cette modernisation, la réalité virtuelle constitue un outil simple mais efficace. 
Dans un premier temps, elle va permettre aux industries de se différencier de leurs concurrents que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Par le biais de la visite virtuelle par exemple, nous allons mettre en avant un savoir-faire Français. En effet, la France reste précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle, il est alors important de la développer afin de dynamiser le domaine de l’industrie et de se démarquer. Cette différenciation permettra alors de générer du chiffre d’affaires et surtout une valeur ajoutée dans un milieu très concurrentiel. Durant des congrès internationaux par exemple, vous pourrez faire vivre aux potentiels clients une expérience inédite, au lieu de distribuer des brochures et plaquettes, vous pourrez alors proposer la visite de votre usine dans des casques de réalité virtuelle, une matérialisation qui sera utile autant pour la rétention de l’information du client, mais aussi d’un point de vue environnemental. 

Visite virtuelle de Ragni – Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées pour mettre en avant les services, le savoir-faire et l’histoire de cette industrie

Autre axe très important, l’industrie reste un secteur perçu complexe pour beaucoup de personnes et visiter une usine reste compliqué notamment à cause des normes à respecter et la grandeur des lieux. Avec les visites virtuelles qui pourront être visionnées par tous et n’importe quand, nous pourrons alors valoriser l’usine, ses machines, le processus de fabrication et les produits finis grâce aux contenus informationnels que nous pouvons intégrer. Cela montrerait une image plus accessible et simpliste de l’industrie que les personnes ne soupçonnent par forcément. 
La VR (Réalité Virtuelle) permet de créer un story-telling simplifiant les métiers de l’industrie dans l’esprit des personnes grâce à des mots clefs qui augmenteront par la même occasion le référencement de votre site internet. 

Avec les contenus présents dans une visite virtuelle : boutons, liens re-directifs, informations etc… Nous allons générer des devis et faciliter la navigation des consommateurs : ils pourront cliquer sur un produit présent dans la visite virtuelle qui le re-dirigera alors sur le site internet, ils pourront alors faire leur achat directement. Le consommateur sera acteur de sa visite, il n’aura pas de contraintes ou de chemin à suivre, il accédera au contenu que lui-même a choisi ce qui impliquera une augmentation de la rétention de l’information. 
D’un point de vue interne, la visite virtuelle peut répondre à une problématique essentielle : la formation. 

E-Learning – Une visite virtuelle interactive pour la sécurité incendie

Le principe est simple, grâce à des modules comme SCORM, nous allons pouvoir mettre en place un outil de formation ludique et informatif : le e-learning. 
Cet outil peut être exploité de nombreuses manières : sous forme de serious game, de vidéos tutoriels, présentation d’informations. Il permet surtout un gain de temps : le salarié peut accéder à sa formation en ligne quand il veut et donc sur son temps off. Pas besoin de créer des sessions spéciales et privatiser l’usine afin de former ses collaborateurs, la formation est accessible sur une plateforme et peut aussi être accessible en casque VR pour plus d’efficacité. Il est important de savoir que de 75% à 100% des personnes ont une meilleure capacité de mémorisation avec la réalité virtuelle. Les salariés ont de moins en moins l’envie de se former, avec cette technique nous leur offrons quelque chose d’innovant, ils se sentiront plus impliqués ce qui augmentera leur productivité au travail.  

En conclusion, pour répondre à ce besoin de modernisation et de différenciation, la réalité virtuelle constitue un outil essentiel grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre. Bien plus qu’un outil de visualisation, elle devient un outil informationnel qui va permettre une meilleure compréhension du secteur complexe qu’est l’industrie.

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