Femme assise dans un canapé avec un casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle
23 août 2018 //


La réalité virtuelle de l’anglais « Virtual Reality » abrégée en VR, est sans doute l’un des marchés les plus effervescents de ces dernières années. Dès son arrivée auprès du grand public, elle a su conquérir les foules et se répandre jusqu’à en devenir presque incontournable. Les plus grandes marques s’intéressent déjà à cet outil digital, les médias en parlent et la moindre innovation marketing déclenche une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Le concept de « réalité virtuelle » est encore flou pour beaucoup. Avant de comprendre les motifs de son émergence, une petite définition s’impose. La réalité virtuelle est le nom qui a été donné à la technologie permettant de simuler la présence physique d’une personne dans un environnement dématérialisé et généré grâce à l’informatique. D’une manière plus explicite, il s’agit, au travers d’un casque de VR, de pouvoir visionner un décor à 360° en bougeant sa tête comme si ce dernier nous entourait réellement. Afin de renforcer l’immersion, d’autres composants ont été développés ou sont en train de l’être pour joindre le reste des sens humains à la vue. Ainsi, des prototypes ont déjà été produits permettant de sentir la brise grâce à des ventilateurs, l’odeur des fleurs en la diffusant de manière synthétique… le tout en lien direct avec l’aperçu dans le casque. Une fois la définition de la réalité virtuelle donnée, il est d’ores et déjà simple de concevoir les motifs de cette rapide ascension.

Ces derniers sont nombreux mais certains critères ont été plus moteurs que d’autres. La principale raison de sa réussite repose sur le fait que cette dernière est une suite logique à l’évolution de la technologie. Si le principe de la VR n’est pas novateur et remonte à bien avant les années 2000, les différents marchés n’étaient pas encore prêts à l’accueillir par souci de coût. Pour cette raison, la démocratisation d’internet et l’émergence des smartphones a permis de populariser cette technologie en la rendant accessible par tous. Sans eux, difficile de pouvoir proposer une expérience client abordable. Les prix des casques de réalité virtuelle en témoignent avec le HTC VIVE en tête de liste avec sa coquette somme de 900 euros. On peut globalement dire qu’il était simplement le temps pour la réalité virtuelle de faire parler d’elle.

La seconde raison de ce succès est le besoin permanent de différenciation par les entreprises. En quête de nouveauté, la réalité virtuelle est apparue comme un bon moyen de se différencier de ses concurrents en se positionnant en tant que précurseur de la technologie de l’innovation. Vu le potentiel de cette dernière, contribuer à son développement est synonyme de couverture médiatique et donc de visibilité vis-à-vis du grand public. Dans ces conditions, les plus grandes marques s’y sont  naturellement intéressées et un fort effet « buzz » a suivi avec le lancement de projets VR par ces dernières. On peut citer les rediffusions à 360° des défilés de mode par Dior, de moments extrêmes par Redbull…

Ce qui marque avec la réalité virtuelle,  c’est le champ d’application qui s’ouvre à un très grand nombre de secteurs, y compris les moins évidents. Le plus commun est sans doute le monde du jeu vidéo qui est le plus médiatisé au travers des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, l’HTC VIVE… qui ont été principalement inventés pour proposer une expérience immersive aux joueurs. Pourtant, la VR ne se limite pas à une « utilisation gadget » et est rapidement apparue comme une solution proposée par les agences de réalité virtuelle permettant de répondre à nombreuses problématiques. La médecine s’est, par exemple, emparée de la technologie pour pré-visualiser le cas d’un patient avant de l’opérer. Résultat, une limitation des risques et de meilleures conditions d’opérations. C’est de cette capacité de projection que la réalité virtuelle tire son potentiel illimité avec l’immobilier comme principal partenaire.

En bref, ces nombreux avantages et l’évolution technologique ont permis l’apparition de la réalité virtuelle au grand public. Celui-ci a rapidement été séduit par l’expérience immersive dans un décor entièrement modelé et affranchi des limites du monde réel. En plus de devenir un critère de différenciation, synonuyme d’une entreprise « connectée », ses applications se sont révélées être de véritables solutions à des problématiques de toute sorte et de tous les secteurs.

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Témoignage

Je remercie VIP STUDIO 360 pour la visite virtuelle du Beachcomber French Riviera. J’ai été frappée de voir que nous étions encore très peu nombreux à l’utiliser dans l’hôtellerie alors que c’est un outil très utile. En effet c’est l’occasion de mettre en avant notre établissement auprès de nos clients, partout dans le monde en leur proposant une visite virtuelle à 360° de grande qualité. Merci l’écoute et la réactivité !

Caroline CANAVERO / Directrice Marketing, Beachcomber