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La visite virtuelle de contenu et les réseaux sociaux
11 juillet 2019 //


Les réseaux sociaux constituent l’une des principales opportunités de viralité pour une marque ou une entreprise. Nombreuses sont les bonnes pratiques pour mettre le maximum de chances de son côté, mais le plus important reste de proposer aux internautes un contenu faisant écho à leurs sentiments afin de les divertir. Une envie de partage a alors plus de chances d’apparaître et de se répandre sur les réseaux sociaux. La visite virtuelle à 360° est très intéressante pour plusieurs raisons sur ce point-là.

La première provient de la possibilité de partager la visite virtuelle sur plusieurs réseaux sociaux, grâce à un simple bouton au sein même de la visite. Un utilisateur est alors en mesure de la partager autour de lui et donc de faire découvrir l’entreprise de manière indirecte à son entourage. Au vu de la surprise qu’à tendance à générer une visite virtuelle chez les internautes, l’envie de partage se fera souvent ressentir. Avec le jeu des réseaux sociaux, un effet boule de neige à de grandes chances de se produire et ainsi diffuser l’image de l’entreprise. Pour une stratégie de visibilité digitale, l’effet est redoutable puisque les clients deviennent eux-mêmes des prescripteurs. C’est, par ailleurs, une notion fondamentale de l’Inbound marketing qui vise à attirer les clients à soi plutôt qu’aller les démarcher.

Partage-ReseauxSociaux-Article-VisiteVirtuelle

Partage de la visite virtuelle BHZ Coworking

 

La seconde raison provient de Facebook qui est de loin le réseau social le plus utilisé au monde. En effet, ce dernier offre la possibilité de partager des images à 360° dans ses publications. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise bénéficiant d’une visite virtuelle d’offrir un aperçu de la visite à sa communauté en générant un « teasing ». De nombreuses études ont démontré l’importance des visuels sur les réseaux sociaux. Cette tendance est issue du comportement de l’œil et donc inhérente à l’être humain. Un exemple souvent utilisé est celui du journal. En l’ouvrant, le regard se pose directement sur une image et donc l’article y étant associé. 

L’image crée donc l’intérêt et dans le cas d’une image à 360°, c’est encore plus le cas. En plus d’être attiré par la publication sur son fil d’actualité, l’utilisateur aura tendance à vouloir en voir plus et y ira sur la visite complète. Ce flux d’internautes entre Facebook et le site de l’entreprise sont très bénéfiques d’un point de vue du référencement. De plus, les consultations de la visite virtuelle étant plus grandes, car provenant de différentes sources, le nombre de ventes, grâce aux outils marketing présents dans cette dernière, seront augmentées.

Partage d’images à 360° d’une visite virtuelle, dans les publications sur Facebook

 

La troisième raison est la possibilité de créer un onglet sur une page Facebook ( uniquement pour les comptes qui ont + de 2000 fans ) afin d’afficher directement la visite virtuelle et la rendre consultable par tous. Au-delà d’avoir plus de chance d’étendre sa communauté, il s’agit une nouvelle fois d’attirer le plus de gens possible au sein de la visite qui est réalisée dans une optique de marketing. Les différents CTA (« Call to Action » ou « Appel à l’action » en français) peuvent alors jouer leur rôle et créer de la conversion. Le but final est encore une fois d’obtenir un retour sur investissement.

Onglet « Visite virtuelle à 360° » sur la page facebook de notre client Allianz Riviera 

 

Grâce aux réseaux sociaux, il est également possible d’organiser des jeux concours ; le principe est simple : en réutilisant la visite virtuelle d’un établissement, on y ajoute des animations ou des objets à trouver pour transformer l’expérience immersive en mini jeu participatif. Très utilisé lors des périodes de fête ou pour la promotion d’un évènement, il permet aux clients de mettre en avant de nouveaux produits ou aménagements en optimisant ses « vues » par les internautes.  Le jeu est partagé facilement grâce à un lien (messenger, publications, invitations…), avec des règles simples et explicites qui vont susciter la curiosité de l’utilisateur attiré par l’appât du gain à la clé. 

L’épicerie fine Edgar a tenté l’expérience à l’arrivée de la période de Noël en ajoutant à la visite virtuelle du site une ambiance festive animée. Le jeu consistait à trouver 3 flocons de neige dissimulés dans le décor. En participant, le visiteur à la possibilité de remplir un formulaire pour valider sa participation au tirage au sort et ainsi gagner des avantages cadeaux. 
Pendant la période de Pâques, l’hôtel JW Marriott à Cannes s’est aussi prêté au principe en dissimulant des oeufs au sein de la visite virtuelle de l’établissement. Les résultats acquis grâce à ces opérations de communication ont été très satisfaisants et ont généré un retour sur investissement rapide. 

De nos jours, c’est un moyen de communication très apprécié pas les internautes car il a l’avantage d’être simple, interactif et moderne. Les partages sur Facebook sont viraux et permettent de bénéficier d’un engagement bien plus conséquent qu’en communication simple. Ce type de jeu n’exclut personne, car tout le monde peut librement y participer simplement en cliquant sur le lien. Une stratégie qui permet d’augmenter le taux de participation, de gagner en référencement et en nombres de clients. 

Jeux concours de Noël à 360° (fin de validité) organisé par l’épicerie fine Edgar
Jeux concours de Pâques à 360° (fin de validité) organisé par l’hôtel Marriott

 

En conclusion, le fort potentiel attractif de la visite virtuelle en fait un argument de taille sur les réseaux sociaux. En plus d’avoir de grandes chances d’entraîner une viralité via l’option de partage, cette dernière attire l’œil et marque de son caractère surprenant. Un cercle vertueux pour la diffusion d’image de marque peut alors rapidement se mettre en place. En plus d’être attractive, cette dernière augmente grandement la conversion et donc les chances de transformer un simple prospect en un client. Plus que de simplement surprendre sa communauté, une augmentation des ventes a tendance à suivre.

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Témoignage

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Lucille MARI / Co-Founder, Workhouse Cafe