La visite virtuelle, alliée majeur de l'hôtellerie
15 avril 2018 // ,


Si la visite virtuelle est une solution répondant à de nombreuses problématiques dans la plupart des secteurs, l’hôtellerie est sans doute l’un de ceux qui bénéficient le plus de son utilisation. Les possibilités de la visite virtuelle se mariant très bien avec les objectifs et les besoins du secteur hôtelier, elle confère un réel avantage à ses usagers.

Le premier réflexe d’un client pour choisir un hôtel, au même titre que les tarifs, le positionnement et plus récemment la présence d’une connexion internet, est de regarder des photos pour avoir une idée des chambres et de l’ambiance générale de l’établissement. Les mauvaises surprises sont vite arrivées et à ce titre, la méfiance des clients est justifiée. Etre en mesure de donner un aperçu de qualité de son établissement et donc un enjeu majeur pour tout complexe hôtelier. L’arrivée de la visite virtuelle a bouleversé le champ de possibilités pour atteindre cet objectif. Bien plus que de simples photos, il s’agit d’offrir la possibilité au client de se promener dans son établissement. Un critère différenciant et difficilement égalable. Ce dernier n’est plus spectateur de ce qu’on accepte de lui montrer au travers d’angles restreints mais bel et bien acteur de la découverte. Cette liberté de mouvement témoignant d’une transparence de l’hôtel permet de conforter le client dans son choix.

Visite virtuelle de l’Hôtel de la tour

En plus de mettre en avant ses locaux, un autre intérêt majeur pour les hôtels est l’affranchissement des intermédiaires. La télévision en fait la promotion, les clients prévoient leur déplacement depuis leur plateforme, il s’agit bien évidemment des OTA (Online Travel Agency). Si ces dernières permettent de faire gagner en visibilité, ce n’est pas sans le moindre coût. Les commissions perçues sont une perte d’argent à répétition pour les hôtels, une réelle problématique du système hôtelier actuel. Avoir la capacité de générer sa propre clientèle comprend donc l’opportunité de se détacher de ce modèle économique. La visite virtuelle permet de jouer sur ce levier en offrant une visibilité plus grande d’un point de vue référencement. Les prospects pouvant plus facilement trouver l’établissement dans les recherches web, la visibilité apportée par les OTA est moins nécessaire.

Du côté des fonctionnalités, la visite virtuelle interactive affiche des innovations adaptées à l’hôtellerie. Que ce soit les points d’informations, le module de réservation, ou encore l’ajout d’un widget Tripadvisor, la visite virtuelle est un véritable outil de conversion. Proposer un moyen de réservation au sein même de la visite est très intéressant et permet de se baser sur des biais cognitifs humains. Ces biais cognitifs sont des mécanismes psychologiques inconscients qui vont influencer le client lors de sa navigation et l’inciter à passer à la réservation. À titre indicatif, l’effet halo est un bon exemple. L’être humain a tendance à avoir une vision beaucoup plus positive de quelqu’un ou quelque chose par la suite si sa première impression est bonne.  Ainsi, le caractère surprenant et innovant de la visite virtuelle aura tendance à donner plus de poids à la qualité de l’hôtel. En implémentant un module de réservation directe au sein même de la visite permet d’utiliser ces différents biais pour augmenter le taux de conversion.

En conclusion, la visite virtuelle s’impose comme un allié majeur de l’hôtellerie en venant répondre directement à ses problématiques actuelles. Ses différentes fonctionnalités collent parfaitement aux besoins exprimés par le secteur en matière de visibilité des qualités de prestation, conversion et détachement des intermédiaires.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « La visite virtuelle, une réponse aux problématiques hôtelières »

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn

Témoignage

Kevin et toutes ses équipes nous ont convaincus par leur professionnalisme et leur approche tournée vers la performance. La qualité du travail délivrée est excellente, nous avons maintenant un hôtel en complète visite 360 avec une qualité d’image impressionnante. L’immersion est totale, surtout avec les vues 360 Facebook délivrées par les équipes. Nos clients peuvent maintenant découvrir l’hôtel directement depuis leur ordinateur, tablette et même smartphone, très facilement et de façon optimisée. L’étape entre la découverte et la réservation est très ergonomique grâce à une plateforme 100% tournée ROI.

Laetitia SULITZER / Digital strategy manager, 9 Hotel Collection