ordinateur avec visite virtuelle présentant à 360° un stand ecommerce

La VR au service du e-commerce et des stratégies de content marketing
24 octobre 2019 // ,


Aujourd’hui, le phénomène de la numérisation s’est largement étendu et tous les secteurs d’activité sont confrontés à de nouveaux défis. Grâce au développement du e-commerce, les entreprises du commerce de détail trouvent de nouveaux canaux exploitables pour attirer les clients et augmenter leurs ventes. Cependant, l’essor des nouvelles technologies et l’offre sans cesse croissante les poussent à se diversifier afin d’offrir des produits et services différents de ceux de leurs concurrents. 

La réalité virtuelle est entrée sur le marché récemment, mais une chose devient de plus en plus évidente : l’opportunité de pouvoir essayer avant d’acheter est un argument de vente extrêmement efficace et, vu les possibilités du VR, tout est possible.  De la vidéo 360° aux visites virtuelles, on trouve autant d’outils de réalité virtuelle mis à la disposition des entreprises pour combiner leurs objectifs marketing avec un retour sur investissement optimal sur le long terme.

Visite virtuelle de notre client Thermor pour une solution e-commerce

Visite virtuelle Thermor – Solution e-commerce à 360° avec de nombreuses fonctionnalités : points informations, configurateur….

Depuis ses débuts au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le secteur du commerce a connu de nombreux changements. Les habitudes des consommateurs ont changé et se modernisent avec l’utilisation des nouvelles technologies, de même que les magasins et les entreprises de vente au détail. Dans les années 2000, avec la démocratisation d’Internet, le e-commerce est devenu le nouveau moyen principal pour effectuer des achats à domicile. Il est devenu essentiel pour les entreprises d’avoir un site Web attrayant pour s’assurer qu’elles restent dans la compétition.

Cependant, même si cette nouvelle tendance se porte très bien ces derniers temps et qu’on compte de plus en plus d’ouvertures de boutiques en ligne, la vérité est, aussi surprenante que cela puisse paraître, que les consommateurs achètent encore bons nombres de leurs articles dans des magasins physiques. Ce qui a radicalement changé, c’est la façon dont les individus effectuent leurs achats, et leurs attentes à l’égard des marques – les facteurs sont principalement liés à la transformation numérique.

Ils définissent progressivement la valeur apportée par les expériences qu’ils reçoivent des détaillants, ce qui est un changement important dont les marques doivent tenir compte.  Les progrès technologiques ont eu une incidence sur la façon dont les gens recueillent l’information et leur mode de vie. La transformation numérique est devenue largement acceptée : elle tend à changer la société, à remettre en question la structure des entreprises et à perturber l’ensemble du marché. Elle permet également de réagir de manière appropriée aux attentes toujours changeantes des clients. 

Et c’est dans cette même perspective que la solution de réalité virtuelle entre en jeu : un compromis entre le point de vente physique et le commerce en ligne.  Les plateformes en ligne ne permettent pas un contact réel avec le bien comme le fait la réalité virtuelle. Pourtant, c’est ce que le consommateur recherche : le voir, le toucher et l’essayer sont des processus importants dans son esprit, car il est de plus en plus informé et méfiant. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles possibilités pour les marques. En effet, l’outil les libère des contraintes traditionnelles rencontrées lors de la proposition de leurs offres. Comment réussir à présenter l’ensemble de votre catalogue de produits sans avoir à faire face à de terribles contraintes logistiques ? C’est maintenant possible grâce aux nouveaux outils numériques offerts tels que les visites virtuelles ou les vidéos 360°.

Clients qui utilisent un casque VR sur des salons pour des solutions e-commercePrésentation en VR des concepts et du savoir-faire de nos clients sur les salons : différenciation, innovation, visibilité…

D’un point de vue commercial, les visites virtuelles ont prouvé leur efficacité. Tout d’abord, elles permettent aux consommateurs de gagner un temps précieux. De chez lui, l’utilisateur a la possibilité de visiter un site et de le gérer librement par lui-même en fonction de ses préférences. Souvent incluse sur les sites web, elle est aussi une excellente illustration virtuelle qui plonge le client potentiel dans l’univers et l’atmosphère du magasin. Il est libre de se déplacer grâce aux différents modules et vit une situation réelle qui lui permet d’obtenir autant d’informations, voire plus que lors d’une visite sur place.  Dans le cadre de visites virtuelles, des points d’information sont souvent mis en place et permettent de mettre, selon le secteur d’activité de l’entreprise, des contenus d’information complémentaires tels que des pdf, des vidéos ou des images qui mettent en valeur le produit en question. 

« Chaque projet est fait sur-mesure pour répondre aux attentes des prospects, les convertir en clients et répondre aux problématiques avec un retour sur investissement rapide et optimal » Kevin Soler, expert en marketing digital et CEO de VIP Studio 360.

De plus, aujourd’hui, on estime que le marketing de contenu est primordial en B2B, en effet, il permet de créer une relation de confiance avant même que le client n’ait rencontré son fournisseur. D’autant plus qu’il participe largement à favoriser le bouche à oreille, qui est un facteur important dans la décision d’achat, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Le contenu immersif qui permet de visualiser un produit dans son environnement et donc de limiter les éventuelles erreurs et les retours après commande, agit dans ce sens également. 

Visite virtuelle de notre client Clairazur pour une solution e-commerce

Visite virtuelle ClairAzur : présentation et mise en avant des spas (vidéos, PDF, images…) et intégration d’un configurateur 

Il ne faut pas oublier que si l’achat d’un clic sur Internet est certes très mesurable, il reste également très éphémère. Le contenu, quant à lui, va assurer une présence marketing à la marque sur le long terme. C’est bien ce que propose l’agence de visite virtuelle VIP Studio 360. Les visites virtuelles constituent du content marketing interactif et durable. Grâce aux diverses implémentations possibles à ces visites virtuelles, plus de contenus sont produits. Ceux-ci seront référencés et facilement trouvables, donc partageables, devenant ainsi des objets de discussion spontanée entre les personnes, suscitant une recommandation d’achat. 

La réalité virtuelle et les différents outils utilisés à son effet se trouvent être des solutions efficaces et adaptées pour tous les types de commerces quel que soit le secteur.  De nombreuses entreprises en sont déjà équipés et observent dès lors de réels progrès en matière de conversion, de fidélisation, mais également en termes de retour sur investissement. 

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Témoignage

Vip Studio 360 a parfaitement géré le projet de visite virtuelle de notre magasin Chullanka Bordeaux. Réactivité et efficacité, du travail de pro !

Quentin MAES / Directeur E-commerce, Chullanka