Le marketing de contenu au service des ventes
10 août 2018 //


Le marketing de contenu ou « Content Marketing », est une technique commerciale visant à mettre du contenu à disposition de ses clients/prospects pour développer ses activités et augmenter son potentiel attractif. Si la simplicité de sa définition peut faire sourire de prime abord, ce dernier a pourtant explosé ses dernières années. Il est rapidement devenu incontournable avec le développement des nouvelles technologies et la facilité de communication qu’elles ont engendrée.

Un PDF inclus dans une visite virtuelle, permet d’augmenter significativement le référencement et sa position dans les moteurs de recherches

Si la communication externe sur un média de masse n’était à l’origine réservée qu’à une minorité des entreprises, l’arrivée d’Internet a permis de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Difficile aujourd’hui de ne pas douter de la crédibilité d’une entreprise si sa présence digitale est nulle. Pour cause, le premier réflexe commun est d’aller chercher des informations sur Internet qui est de loin le média le plus rapide pour répondre à ses questions. Dans le cas où une entreprise ne serait pas présente lors d’une recherche, l’utilisateur ira simplement chez la concurrence pour y répondre. Face à ce constat, la présence digitale est devenue vitale pour attirer de la clientèle. 

Cette nécessité est la principale raison du développement du marketing de contenu, car, en matière de visibilité, le contenu est l’un des critères les plus importants pour le référencement Google (SEO). Si son algorithme a d’abord été caché, il a fini par être compris par les internautes. Depuis, des ajustements fréquents apparaissent pour modifier les « règles du jeu » mais l’importance du contenu n’a pas changé. Plus une entreprise créera du contenu autour de son secteur d’activités, plus elle aura de chance d’apparaître sur la recherche de mots-clés. Ce « poids » est d’une importance capitale pour attirer de nouveaux clients et donc booster ses ventes. Il sera forcément bénéfique d’apparaître en premier pour un magasin de vélo à la simple recherche du mot « vélo » sur Internet. Pour cela, créer du contenu traitant de ce sujet est obligatoire.

Le contenu est également important pour donner de l’information à ses clients sans quitter la visite virtuelle

Au-delà de l’aspect référencement, proposer du contenu cohérent avec son activité permet de mettre en avant son expertise. C’est une garantie donnée à la clientèle que l’entreprise maîtrise le sujet et pourra, à ce titre, répondre à ses besoins. Face à la multitude de choix, obtenir cette légitimité est plus que nécessaire et le contenu permet de l’obtenir. De plus, cela permet de limiter un grand nombre de craintes du consommateur quant au sérieux et la qualité de prestation de l’entreprise. Il en résulte encore une fois une plus grande attractivité et un pourcentage de conversion supérieur. 

Par ailleurs, une fidélisation plus forte à tendance à en découler. En créant du contenu régulièrement, l’entreprise est à même de montrer son dynamisme et son suivi constant du marché qui l’entoure. Cette assurance d’une adaptation et de la stabilité de la qualité dans le temps est motrice de fidélisation. Les ventes auront donc tendance à suivre une constante allant à la hausse plutôt qu’un aléatoire hétérogène.

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Témoignage

  • C’est super pratique, on a pas besoin de se déplacer directement sur le lieu de l’école. On peut voir toutes les pièces, les différentes infrastructures de votre école donc ça c’est super intéressant. Dans un deuxième temps c’est « futuriste », c’est nouveau donc ça change de la visite habituelle ou du clip vidéo. C’est super intéressant.
  • C’est vraiment un bon concept pour découvrir l’IDRAC, j’aime bien l’idée et c’est très intuitif, attractif et marrant en même temps.

ÉTUDIANTS / IDRAC BUSINESS SCHOOL