L’essor des E-JPO : une rentrée digitale à 360°
7 juillet 2020 //


Un point sur l’éducation face au confinement 

Du 12 mars au 11 mai 2020 les écoles, collèges, lycées et universités ont dû fermer leurs portes par mesure de sécurité, sur l’ensemble du territoire métropolitain. 

Durant ces 2 mois, les directeurs ainsi que les enseignants des universités et écoles ont dû relever un nouveau défi : l’enseignement à distance.

L’école traditionnelle a été soumise à une transformation digitale accélérée suite au confinement. L’acquisition des savoirs et des compétences s’est déroulée en ligne avec des enseignants adoptant des modes de travail innovant.

Nous avons pu observer de nombreux cours visio-conférence, des recrutements digitaux, webinaires ou encore des plaquettes d’informations digitales. 

Suite à cette période inattendue, la reprise physique a été très challenging pour tous les établissements. Les mesures de sécurité ont dû être sérieusement renforcées, en particulier pour les écoles maternelles et élémentaires pour rassurer et encourager les enfants à respecter les nouvelles pratiques sanitaires. 

Pour résumer,  « C’était une période d’exploration sur notre façon d’apprendre et de nous former » Blandine, IPAG Business school 

La découverte des programmes et le recrutement de nouveaux élèves se sont déroulés à travers le web, contraint de se limiter à des échanges uniquement virtuels. 

Comment rassurer les élèves à distance sur leur futur cursus scolaire? 

 

Les nouvelles contraintes après crise de l’enseignement

En ce mois de juillet, nous sommes passés dans une période de vacances scolaires . Ainsi, avant la rentrée de septembre, il est essentiel de communiquer sur son établissement.

Les mesures ont entraîné l’annulation des JPO (Journées Portes Ouvertes) de l’ensemble des établissements. Cela a suscité une grande inquiétude pour les étudiants de toute la France. 

Pour faire face à cette inquiétude, de nombreuses écoles ont choisi d’adopter des dispositifs digitaux innovants pour faire valoir leurs programmes de formation à distance. Ils ont choisi de mettre en place une visite virtuelle à 360° de leurs espaces.

Ainsi, cela leur permet d’apporter une nouvelle dimension d’interaction avec leurs futurs étudiants et leur offre la possibilité de découvrir en amont leur établissement et infrastructures. 

Cette solution propose une immersion mais également toute l’information nécessaire aux internautes avec des points de contenus informationnels pour répondre à leurs questions.

On parle donc de la mise en place d’e-JPO ou encore de Journée Portes Ouvertes virtuelles  car cette visite se présente comme une alternative à la visite physique. 

Pour rassurer les futurs élèves, il faut maintenir un lien en communiquant à travers les réseaux sociaux et leur site internet. Pour cela, la visite virtuelle s’intègre à tous les supports de communication et permet de les rendre plus dynamiques, fluides et attractives. 

 

Les visites virtuelles des établissements de VIP Studio 360

Nous sommes est une agence experte pour la réalisation et la mise en place de dispositifs digitaux tels que la réalité virtuelle, la visite virtuelle ou encore la vidéo en 360°.

Une solution à 360° permet de faire découvrir des lieux et de guider les visiteurs à travers les informations mises à leur disposition. Cela leur permet de vivre une expérience différenciante et de trouver les réponses à leurs questions de manière autonome. Dans ce support  on peut intégrer des modules interactifs tels que des vidéos, PDF ou encore des questionnaires pour les étudiants. 

Ainsi, l’utilisation de la visite virtuelle devient de plus en plus récurrente pour les écoles. Elle va attirer des étudiants de manière innovante et leur permettre une meilleure projection dans leurs futurs établissements. Grâce à ce contenu appelé « push », on peut amener une meilleure rétention des informations et permettre à une école de mieux se démarquer de la concurrence.  

En proposant un contenu immersif, les écoles vont permettre à leurs élèves et futurs arrivants de plonger dans leurs locaux et découvrir leurs programmes à distance. La visite pourra être ensuite partagée sur les médias sociaux pour une meilleure communication.

 

Etudes de cas  : ECAM Lyon et Lycée Pommerit

ECAM Lyon (cliquez ici pour voir la visite virtuelle) ou l’école catholique d’Arts et Métiers est une grande école d’ingénieurs créée en 1900, installée à Lyon, dans la région historique Rhône Alpes.

L’objectif de la visite virtuelle était de mettre en avant l’établissement et son emplacement ainsi que de faire découvrir aux étudiants les différentes formations existantes. 

On y retrouve des contenus intégrés tels que des vidéos réalisées par l’école ou encore des points d’informations. 

À l’aide de nos Analytics, nous avons pu observer 30 000 vues uniques et un temps de consultation moyenne d’environ 4 minutes. Sachant que la durée moyenne en France est de 20 secondes, c’est un résultat très satisfaisant. Enfin, le taux de rebond enregistré a été de 3% alors qu’il est en moyenne de 80% en France. 

Cela veut dire que 97% des personnes arrivant sur le site ont bien été retenues pour expérimenter la visite. 

Deux exemples de visites virtuelles à 360° d'universités

Le lycée Pommerit, (cliquez ici pour voir la visite virtuelle) situé dans une ancienne commune en Bretagne, rassemble différentes formations telles que des filières générales, technologiques ou professionnelles. 

Il cherchait à faire valoir les différents programmes d’apprentissage et activités proposées à l’aide d’une visite en 360° du lieu. 

En observant les Analytics, on remarque 83 000 de vues uniques et 4% de taux de rebond, ce qui veut dire que la visite a attiré de nombreuses personnes à découvrir son établissement et ses avantages. 

En cette période d’après crise, le support permet de visiter le lieu à distance et d’informer les élèves de manière immersive. 

 

Cela facilite la projection de l’orientation des étudiants et leur offre une expérience inédite qu’ils ne vont pas oublier!
Il faut agir vite en cette période de transition digitale et permettre à tous les étudiants de poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions ! 

Pour en savoir plus, regardez gratuitement dernier webinaire sur cette thématique en cliquant ici

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn ! 

Témoignage

Notre établissement a eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de VIP Studio 360 dans la réalisation d’une visite virtuelle de notre campus. A l’écoute, très professionnelle et avec des conseils avisés, elle a apporté un regard aiguisé sur notre projet pour en faire une réalité concrète. Le résultat parle de lui-même et nous sommes ravis d’avoir choisi cette jeune entreprise sophipolitaine dynamique et énergique pour permettre à tout un chacun de visiter notre école, valoriser l’ostéopathie et le savoir-faire ATMAN.

/ Directeur Marketing, Campus Ostéopathie