Que peut apporter la réalité virtuelle aux entreprises ?
1 juillet 2019 // ,


La réalité virtuelle, c’est quoi ?

 

La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technique permettant à un utilisateur de découvrir un lieu par le biais de technologies à 360° : casque de réalité virtuelle, smartphone, consoles etc…, il peut alors évoluer et interagir avec les éléments composant cette reconstitution.

 

Les débuts de la réalité virtuelle 

C’est en 1950 que la réalité virtuelle voit le jour avec une machine du nom de « Sensorama ». Durant toutes ces années, la VR était surtout présente dans le milieu du jeu et du divertissement mais de nombreuses mutations sont apparues. La réalité virtuelle est maintenant exploitée dans de nombreux domaines et ces capacités d’exploitation sont multiples.

 

A quoi sert la VR ?

 

Une immersion totale pour l’usager

La technologie à 360° permet une expérience sensorielle et interactive. Grâce aux sons, vibrations, images retransmises, l’utilisateur est totalement immergé dans la découverte d’un univers choisi. La vue, l’ouïe, le toucher, la réalité virtuelle va réveiller et stimuler les sens de l’usager. C’est une nouvelle vision du monde qu’offre la réalité virtuelle, l’utilisateur vit un voyage interactif qui lui fait ressentir des sensations différentes : d’un lieu X il se retrouve alors plonger dans un paysage qui lui est inconnu dans lequel il devient acteur, les gestes qu’il effectuera dans la vie réelle se retransmettrons dans son expérience virtuelle. Il est libre du chemin qu’il choisi et fait face à une autonomie absolue.

 

L’usage des outils à 360° apporte aussi une transparence totale sur l’objet ou le lieu que l’utilisateur souhaite découvrir. Cela permet aux consommateurs de se projeter réellement grâce à une représentation plus crédible de l’offre. Aucun détail ne lui échappe, il se sent en sécurité puisqu’il est complètement immergé dans la découverte de ce nouvel univers.

On retrouve cette technique dans l’immobilier ou l’hôtellerie par exemple, l’acheteur peut se projeter grâce aux visites virtuelles, il découvre en avance sa future chambre d’hôtel. Autre exemple intéressant, dans des salons étudiants, beaucoup d’écoles de tous les pays sont présentes. Un étudiant se trouvant à Paris par exemple pourra découvrir une école qui est localisée à Bordeaux, le tout sera alors de lui montrer les locaux de l’école dans un casque de VR pour qu’il puisse avoir un aperçu de ce qu’il l’attend. Un stand proposant cette expérience générera de la curiosité chez les étudiants.

Au-delà de l’aspect divertissant, la réalité virtuelle est aussi un outil très utile pour la formation. Selon une étude du site « digital learning » basée sur le baromètre du groupe de formation Cegos, d’ici 2020, 56% de l’offre de formation sera digitale. Pour les salariés, la VR va en fait stimuler plusieurs formes de mémoires : visuelle, physique, ce qui va augmenter le taux de rétention d’information. La réalité virtuelle permet de nombreux scénarios dans le cadre de la formation.

 

Une nouvelle manière de se former

Pour des formations de prévention par exemple (cliquez ici pour découvrir cette solution), durant la visite de l’utilisateur, un incendie se propage sur son lieu de travail, le salarié doit alors trouver les sorties de secours le plus rapidement possible. Des bruits et vibrations peuvent être rajoutés sur le casque de VR afin d’offrir une expérience toujours plus réelle.

Il est important de savoir que de 75% à 100% des personnes mémorisent mieux avec la réalité virtuelle. En situation de stress, la réaction des collaborateurs sera alors plus maitrisée grâce à l’outil que nous leur proposons. Les salariés pourront se former autant de fois qu’ils souhaitent et sur différents niveaux de difficultés.

L’avantage se trouve aussi dans l’accessibilité de ses ressources sur des plateformes en ligne, le collaborateur pourra se former quand il veut et où il veut.

La solution que nous offrons est simple d’utilisation et ne nécessite pas d’ordinateur. En effet, les salariés se formeront directement à l’aide des casques de réalité virtuelle et d’un téléphone portable.

Dans un cadre commercial, les commerciaux pourraient se former sur un nouveau produit ou sur de nouveaux services grâce à la VR. Le collaborateur accède à une visite virtuelle de la boutique, des boutons d’informations se présentent à lui, en cliquant dessus il prend alors connaissance de l’entonnoir de vente de l’entreprise.

 

Un outil nomade

Les nouvelles technologies ont tendance à faire peur : coût, difficulté d’utilisation, ces paramètres sont à prendre en compte. C’est la le point fort de la réalité virtuelle, accessible avec des casques de réalité virtuelle vendus à moindre coût, la VR peut être abordable par tous. Glissez un smartphone dans votre casque et l’expérience peut commencer.

 

Une navigation simplifiée

En plus de son aspect attractif, la VR offre surtout une simplicité de navigation pour les utilisateurs grâce à l’apparition de contenus dans des visites virtuelles par exemple.

Les contenus pouvant être intégrés dans des visites virtuelle sont infinis : en cliquant sur un produit de la visite, nous pouvons rediriger l’internaute sur le site web d’une marque. Des informations utiles peuvent aussi être glissées dans la visite.

Pour les entreprises, cette technique offre aussi une possibilité de tracking grâce à des analytics. Le consommateur se verra donc proposer des produits qu’ils lui correspondent.

 

Des avantages sur un plan professionnel

Plus que la formation, la réalité virtuelle peut avoir un impact sur la cohésion et la fédération des collaborateurs en entreprise.

Prenez l’exemple d’une entreprise répartie en plusieurs filiales ou franchises, décidant d’ouvrir, d’aménager d’une nouvelle manière leur bureau. Il va être compliqué pour tous les collaborateurs de découvrir ce changement, ils ne se sentirons pas forcément concernés et le sentiment d’adhésion peut alors être laissé pour compte.

La solution ? Une plateforme accessible par tous les collaborateurs, sur laquelle ils peuvent visionner une visite virtuelle à 360° des nouveaux locaux. La visite sera alors possible qu’importe la localisation du salarié. En amont, les collaborateurs peuvent même participer à l’aménagement de ces locaux grâce à la réalité virtuelle en choisissant par exemple la couleur du mobilier.

Un des facteurs importants de motivation au travail pour les salariés est le bien-être. Pour cela, le collaborateur doit se sentir intégrer à la culture de l’entreprise et dans les décisions prises. Un salarié qui ne se sens pas engagé dans la vie de l’entreprise sera moins productif, avec la créativité permise par les outils de VR, nous pouvons offrir un autre moyen de communiquer qui va favoriser l’échange entre les collaborateurs.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « Réalité virtuelle, le marché de demain »

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Témoignage

Vip Studio 360 a parfaitement géré le projet de visite virtuelle de notre magasin Chullanka Bordeaux. Réactivité et efficacité, du travail de pro !

Quentin MAES / Directeur E-commerce, Chullanka