visite virtuelle et etude de cas de la société toshiba a dieppe en Normandie

Toshiba Tec Europe Study Case
12 avril 2020 //


PRÉSENTATION

La société TOSHIBA implantée en Normandie est présente sur le territoire de Dieppe depuis 1986.

Elle s’est progressivement développée dans les activités d’assemblage de produits complexes tels que les photocopieurs multifonctions puis se diversifiera ensuite avec la production d’encre toner, la distribution logistique,  l’assemblage des cartouches toner entre autres. En 2017, TOSHIBA lance un plan de transformation en interne appelé « Usine du Futur ».

La société, située à Dieppe, s’inscrit dans une dynamique d’adaptation afin de répondre aux usages actuels et prospectifs, grâce aux apports du numérique dans l’organisation et la manière dont sont conçus les produits et les services. Le plan de transformation “Usine du Futur ” du site industriel de TOSHIBA a été échelonné sur trois ans et décliné en six groupes de travail.

Trois ans plus tard, le 05 mars 2020, l’aboutissement et la réussite de cette transformation a été officialisée avec la remise du label « Industrie du Futur » qui met en évidence à échelle internationale les transformations emblématiques réalisées par les industries, les offres technologiques et numériques françaises.

 

BRIEF / PROBLÉMATIQUE

Dans la lignée de son plan de transformation digitale, notre client TOSHIBA a impliqué VIP STUDIO 360 NORMANDIE avec notre consultant en marketing digital Mourad Benzouaoui afin de créer un support digital permettant de répondre aux problématiques suivantes :

1 – Comment le digital peut favoriser le travail des équipes au quotidien sur les tâches ‘à risques’. Le port de charge a été diminué grâce à la robotisation, la manutention également grâce à l’étiquetage automatique. Les équipes peuvent ainsi se focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

2 – Comment visiter l’usine TOSHIBA Normandie de manière ludique et l’intégrer sur plusieurs supports dont les totems interactifs commercialisés par la marque. Ces totems sont fréquemment utilisés sur les salons et les journées portes ouvertes TOSHIBA.

3 – Comment créer un support innovant pour les équipes commerciales utilisables et efficientes lors de leurs déplacements et rendez-vous prospects.

 

UNE SOLUTION DIGITALE A 360%

Notre consultant en marketing digital en Normandie, Mourad Benzouaoui, a étroitement collaboré avec TOSHIBA afin de construire le projet pour répondre le plus finement possible aux problématiques citées.

Un outil 360° sous la forme d’une visite virtuelle a été conçu de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la production en France. Une vue globale permet de comprendre l’écosystème du site (produits, services mais aussi l’engagement environnemental qui fait des valeurs majeures de TOSHIBA).

Pour mettre en lumière l’impact favorable du digital sur le travail des équipes, nous avons capté à 360° différents postes des collaborateurs.

Une vidéo a été réalisée et permet de visualiser l’environnement de travail (chaine de productions, machines, outils…) ainsi que le discours d’un collaborateur expliquant l’effet du digital sur son quotidien.

Pour intégrer la solution digitale dans les totems interactifs, Vip Studio 360 Normandie a redéfini l’ensemble des contenus vidéo, images et textes afin que tout soit lisible pour l’utilisateur. Dotée d’un lien URL personnalisé et sécurisé, la visite virtuelle s’intègre parfaitement dans les totems, offrant une fluidité et une lecture complète des informations.

Concernant l’usage commercial, la force de vente bénéficie de la solution virtuelle complète et sur tout support (PC, Totem et tablette). La présentation de l’usine comme si le prospect y était, c’est le défi relevé de Vip Studio 360 Normandie. La visite virtuelle et ses contenus sont complètement modulables et ajustables par TOSHIBA grâce à un back office dédié.

Les nombreux avantages et non cités restent également la possibilité de visiter le lieu depuis n’importe quel endroit et à toute heure, de pouvoir diffuser cet outil facilement et sur différents canaux.

Pour cause de confidentialité via un accord de non-divulgation de la solution à 360° avec notre client Toshiba, nous ne pouvons pas partager et montrer le résultat final.

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