Vue aérienne de la ville de bandol pour une visite virtuelle 360

S’inscrire dans la transition digitale peu importe votre secteur d’activité grâce au 360°
20 novembre 2019 // ,


Un contexte propice au développement du contenu pour sa différenciation

Aujourd’hui, nous faisons face à un rejet de la publicité par les consommateurs qui la juge trop envahissante et centrée sur le produit, autrement dit du marketing « push« . 

C’est alors que le contenu apparaît comme une solution stratégique alternative majeure (marketing « pull »).

Celui-ci se distingue de la communication commerciale traditionnelle par le fait qu’il engage le consommateur en lui rendant un service perçu comme unique. Il est à la fois innovant, qualitatif et créatif et peut se trouver sous différentes formes. C’est une façon de créer, à travers la communication, de l’interaction avec sa clientèle et ainsi de réussir à atteindre un réel niveau de différenciation dans son esprit. 
Les contenus immersifs ou dit de « storytelling«  liées à la réalité virtuelle (VR) sont de nouvelles formes apparues récemment et qui tendent à s’insérer de plus en plus dans les stratégies des entreprises. 

Selon une étude, il a été démontré que pour la majorité des consommateurs seulement 14% d’entre eux affirment avoir déjà utilisé la VR dans leur vie privée ou professionnelle. Parmi eux, 68% l’ont utilisé à des fins récréatives et près de 26% à des fins éducatives. Seulement 15% répondent avoir utilisé la réalité virtuelle dans un cadre commercial. 

Les consommateurs, de plus en plus curieux et informés, sont enclins à découvrir les marques qui exploitent ce canal leur proposant ainsi de vivre des interactions inédites et captivantes. En d’autres termes, une entreprise qui mise sur la réalité virtuelle aura l’opportunité de créer de l’événement, de surprendre et donc de se démarquer, car la créativité reste un élément décisif majeur.

Une transition digitale adaptée selon les secteurs 

Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez de nets avantages à l’intégration du 360° et à la réalité virtuelle au sein de votre entreprise. Ces outils ont le pouvoir de les rendre plus intelligentes, et productives.  Notre agence propose des solutions 360° sur-mesure selon votre activité et vos objectifs. 

L‘hôtellerie

Découvrir la visite virtuelle 360 du JW Marriott Cannes

Face à la concurrence d’Airbnb, les hôtels cherchent à mettre en avant leurs différences en termes d’infrastructure et de services. Il s’agit également pour eux d’augmenter le référencement et de se démarquer des autres établissements sur les sites de réservation en ligne tout en réduisant les commissions aux OTA. La visite virtuelle s’avère être un outil en adéquations avec de tels objectifs ; une solution innovante à la fois interactive et informative pour optimiser la décision d’achat.

C’est un contenu exceptionnel d’illustration qui immerge l’utilisateur et lui permet de se déplacer à sa guise au sein de l’établissement, promouvant ainsi les diverses pièces et équipements de l’hôtel. Une projection immédiate depuis le site personnel de l’hôtel où la visite virtuelle sera intégrée. Elle peut également s’implémenter de différents modules informatifs ou de lien direct d’achat qui facilite la visite et permettent de transformer nettement le taux de transformation. 

Ils nous font confiance : Brit Hôtel, Mercure, Negresco, J.W Marriott Cannes, Balladins, Parc Astérix, 9Hotel, Belle Rive, Intercontinental Carlton Cannes, Ibis, Hôtel F1, IHG…

L’industrie 

Découvrez la visite virtuelle 360° de Nokia

Depuis le projet de l’industrie du futur (Industrie 4.0), le secteur connaît une forte transformation. Aujourd’hui, l’intérêt majeur de cette mutation repose sur le développement, l’accompagnement et la promotion de l’offre technologique. La réalité virtuelle apparaît alors comme le moyen de répondre à ces nouvelles problématiques vers une démarche de différenciation.  Dans un premier temps, elle permet de se différencier dans un milieu à forte concurrence, à échelle nationale et internationale. En proposant des visites virtuelles de vos usines vous les rendez ainsi nettement plus accessibles et dynamisez ainsi votre savoir-faire, ce qui générera à terme plus de chiffre d’affaire.

Celles-ci permettent également de créer un storytelling utile pour votre référencement car il contient des mots-clés et simples, une façon intelligente de générer plus de trafic sur votre site web.

Une deuxième opportunité de différenciation réside dans le digital learning, qui se répond de plus en plus dans l’industrie. Exploitable de nombreuses manières : sous forme de serious game, de vidéos tutoriels, présentation d’informations.  Il représente une façon de former ses employés grâce à la VR via des casques de réalité virtuelle. Une formule ludique qui permet d’assurer un apprentissage d’autant plus efficace du fait qu’il utilise l’immersion et l’interactivité. 

Ils nous font confiance : Nokia, Enedis, Ragni, Toshiba, Butagaz, Safran…

Le médical

Découvrez la visite virtuelle 360° des maisons de retraite Emera

Petit à petit, la médecine se convertit elle aussi au digital, on retrouve l’utilisation de nouvelles technologies, web, agenda en ligne, téléphones etc... Afin de communiquer sur cette profession extrêmement concurrentielle, il faut savoir utiliser les bons outils.  Les outils digitaux 360° ont également un intérêt remarquable pour le secteur médical.  Surtout dans un secteur où la concurrence est nationale, même internationale, avec le développement d’Internet qui pousse les patients de plus en plus informés à aller se référencer sur le net. La visite virtuelle d’un cabinet permet au client de se rendre compte du lieu où il va se rendre et lui donnera ainsi confiance grâce au contenu visuel ou informatif du site.
Le temps de consultation d’un site comportant du contenu, notamment du 360°, est plus long, si le patient est convaincu de ce qu’il voit alors il est prêt à prendre rendez-vous.

Ils nous font confiance : Emera, VisionPlus, Bayer, EHPAD, cabinets de chirurgie esthétique… 

Le E-commerce

Découvrez la visite virtuelle 360° de Leroy Merlin – Chez moy

Pour se différencier de la concurrence, les entreprises commerçantes qui utilisent le e-commerce trouvent également des solutions adaptables à leurs objectifs avec les outils de la VRLes visites virtuelles de magasins se multiplient ce qui a l’avantage de rendre les sites web bien plus attrayants pour les visiteurs. Le rapport physique avec le produit est un aspect qui primera toujours dans l’esprit du consommateur et c‘est sur cet aspect-là que jouent beaucoup les outils 360°. Il n’est plus nécessaire de multiplier les points de ventes physiques pour atteindre l’expérience client ultime. Les outils de la VR permettent de s’affranchir des contraintes du monde réel pour faire vivre à ces utilisateurs une immersion unique et convaincante. 

Ils nous font confiance : Leroy merlin, Harley Davidson, Thermor, ClairAzur…

Institutionnel

Découvrez la visite virtuelle 360° de la ville de Reims

Les vidéos à 360° et les visites virtuelles sont aujourd’hui d’incroyables moyens de voyager virtuellement. De nombreuses villes en France, et à l’étranger se sont converties à ces nouveaux concepts et proposent sur les sites web des mairies des visites immersives pour présenter leur patrimoine. 

En effet, c’est un avantage pour le référencement du lieu et pour gagner en nombre de visiteurs. La vidéo est attractive et permet de se démarquer de ses concurrents par cette pratique assez peu commune encore. La visite virtuelle offre la possibilité d’explorer les spécificités et les points forts des villes avec un effet de transparence ; la vidéo du lieu doit constituer en quelques sortes un teasing de tout ce que le visiteur peut s’attendre à découvrir, il ne s’agit pas de sur-vendre. Si on montre tout, c’est que l’on a rien à cacher, et c’est ce qui rassure les touristes en quête d’authenticité. 
Autant de raisons pour les villes de proposer des visites virtuelles pour booster le tourisme et informer les internautes sur tous les lieux à fréquenter. C’est un moyen de promotion efficace et utilisable sur plusieurs sites. Il est possible comme pour toutes visites virtuelles d’y ajouter du contenu informatif et des liens. Les tourismes utilisent fréquemment Internet pour se renseigner sur leur future destination, une ville qui donne une image modernisée et toujours appréciée, c’est même devenu un argument clé de nos jours. 

Nos solutions à 360° étant sur-mesures elles s’adaptent aux problématiques de tous les secteurs d’activités tels que : Enseignement, Entreprise, Evénementiel, Immobilier, Restauration, Loisirs, Séminaires, Sport, Transport… découvrez prochainement plus en détails les avantages de nos solutions pour chacune de ces activités dans la deuxième partie de notre article.

Ils nous font confiance : Reims, Toulouse, Communauté de la Riviera Française, Troyes, Lannion, St Tropez, Bandol…

Les outils 360° ont l’avantage de s’adapter à différentes situations et surtout sont compatibles avec presque tous les secteurs d’activités. Le concept devient viral et se propage à échelle mondiale. C’est pourquoi aujourd’hui, il confère un avantage concurrentiel considérable pour ses usagers. La différenciation par le digital est avantageuse sur tous les points de vue stratégiques et s’implémente parfaitement aux stratégies numériques déjà en place. De bonnes raisons pour se lancer et commencer sa transformation digitale auprès de notre agence experte en visites virtuelles et réalité virtuelle (VR).

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « Améliorer l’expérience client grâce à la Visite Virtuelle »

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Témoignage

Je me suis rendu au salon des croisières « Le Seatrade » qui s’est tenu à Hambourg du 11 au 13 septembre 2019. J’étais chargé de faire la promotion de la ville de Bandol auprès des différents croisiéristes, armateurs et tours opérateurs présents. J’ai utilisé la visite virtuelle Bandol 360° afin de faire une présentation de la ville. Ce support m’a beaucoup aidé car il permet aux gens de découvrir la ville point par point comme si ils y étaient. L’application a également beaucoup plu au Var Provence Cruise Club et aux offices de tourisme présent. Nous l’utiliserons évidemment sur nos prochains salons à venir.

Mélanie ARRAGON / Office du Tourisme Bandol