Un homme qui tiens un ipad avec une visite virtuelle pur préparer sa visite virtuelle

Visites 360° : le virtuel au secours du tourisme
9 juin 2020 //


L’effondrement du tourisme face au covid-19

Durant ces derniers mois, le monde du tourisme a été bouleversé par une crise sanitaire historique. Avec le confinement et la fermeture des frontières, les conséquences sont très lourdes pour les villes, musées, hôtels ou encore restaurants. La baisse des fréquentations et du chiffre d’affaires a même poussé certaines entreprises de différents secteurs à abandonner leur activité. 

«10 à 11 milliards» de pertes globales estimés dans le secteur (chiffré par Jean-Baptiste Lemoyne)

Aujourd’hui, cette perte massive doit être rattrapée. Le redémarrage des activités redonne de l’espoir aux acteurs du tourisme qui cherchent maintenant à attirer un nombre maximal de consommateurs tout en gérant leur trésorerie. 

Pour cela, c’est la course aux solutions de secours. 

Comment relancer son activité tout en se différenciant des concurrents sur le marché? 

En observant de près les changements entrainés par la crise, on remarque de nouvelles demandes de consommation auxquelles il est essentiel de s’adapter le plus rapidement et efficacement possible. 

Suite à cette observation, on doit donc s’attarder sur l’explosion du monde virtuel et se lancer dans l’utilisation de nouveaux outils digitaux.

 

Appel à l’évasion virtuelle pour redémarrer son activité : expérience en 360°

Depuis le début de la crise, le nouveau monde du tourisme se repose sur le digital avec l’explosion des médias sociaux. 

Selon une étude de marché « Dans les dernières phases de la pandémie, la navigation sur le web a augmenté de 70 % » (Kantar Media)

Ce chiffre montre que la réflexion des différents acteurs doit se porter sur les moyens d’attractivité des clients à travers le web. Il est essentiel de non seulement relancer sa communication mais surtout l’améliorer.

Pour cela, cette communication doit être transparente, emphatique et naturelle. Il faut maintenir le lien avec ses anciens et futurs clients et les rassurer sur les mesures sanitaires prises. Le plan d’action doit tourner autour du renforcement de la visibilité sur les réseaux sociaux et l’utilisation de supports novateurs.  

Les médias immersifs permettent de captiver des clients en leur proposant des contenus riches en expérience. Pour cela, on parle de réalité virtuelle, visite virtuelle, vidéo en 360° ou encore de contenus en 3D.

De nombreuses entreprises, villes et industries ont adapté ces solutions pour traverser la crise. 

« En Chine, le gouvernement a obligé tous les musées de mettre en place des visites virtuelles pour permettre au monde entier de découvrir des lieux culturels à distance. » 

 

Ville, musée, hôtel, restaurants : les expériences en 360° de Studio VIP 360

VIP Studio 360 encourage les acteurs du tourisme à se distinguer des autres en répondant aux nouvelles tendances de consommation avec l’utilisation de solutions à 360°. 

Comment optimiser l’utilisation de ces outils novateurs? 

L’objectif est de continuer son développement touristique et la valorisation de l’histoire de sa commune, de son hôtel ou de son restaurant à l’aide de nouveaux supports.

En intégrant une visite virtuelle ou encore une vidéo à 360° sur votre site web, sites partenaires ou encore sur vos réseaux sociaux, vous allez pouvoir attirer du monde notamment pour les prochaines périodes de vacances.

 

Découvrez les études de cas de deux villes françaises qui ont pris le virage du digital pour améliorer leur visibilité grâce au 360°  : 

– La Chapelle-Saint-Luc 

Une commune française d’environ 12 000 habitants située dans le département de l’Aube en région Grand-Est.

La commune avait pour objectif de se développer et de valoriser l’histoire de sa construction. Elle a choisi d’utiliser des supports 360° pour attirer du monde et faire découvrir ses différents lieux de manière immersive. 

Pour cela, l’équipe de VIP Studio 360 a mis en place une visite virtuelle de la commune dans laquelle les internautes peuvent naviguer et découvrir l’histoire précieuse qui se cache derrière La-Chapelle-Saint-Luc avec des points de contenus informationnels. 

Ce support est ensuite modifiable de manière libre par la commune qui peut changer les informations concernant la ville à tout moment.

Résultat 

Avec nos analytics nous on avons pu observer 18 000 vues uniques, ce qui dépasse le nombre d’habitants (12 000) et un taux de rebond de 8,27 %. 

Le taux de rebond permet de voir combien de personnes ont quitté la plateforme une fois arrivée dessus parmi tous les internautes. Plus le pourcentage est bas plus le site a été assez divertissant pour les retenir.

Enfin la durée moyenne de consultation de 5 min 10 s, sachant qu’en moyenne en France elle est de 20 secondes. On observe une fois de plus la rétention de l’internaute grâce à des contenus innovants.

 

– La ville de Reims 

Une commune française qui se situe dans le département de la Marne en région Grand-Est avec 182 460 habitants. Surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois », la ville de Reims a une histoire très enrichissante à raconter.

La ville a souhaité faire valoir les atouts de son territoire lors de la foire de Châlons-en-Champagne, un espace de rencontre avec le public, les partenaires et les institutions. 

À cette occasion, ils ont voulu innover leur communication en utilisant un support 360°. 

VIP Studio 360 a réalisé une visite virtuelle en 360° de la ville pour pouvoir la survoler en drone puis de plonger à l’intérieur de sites remarquables. Ainsi avec une quarantaine de points de contenus intégrée dans la visite, ils ont pu mettre en avant la commune et sa région lors de la foire. Suite au lancement, ils ont proposé la visite sur leur site internet ainsi que sur leur application. 

Résultat

Un an après la mise en place de ce support, on observe environ 39 000 vues uniques de la visite avec un taux de rebond de 20% et une durée moyenne de consultation de 4 min 39 s. 

Cela reflète l’intérêt des internautes pour la découverte de la ville à l’aide d’un support 360. 

Voir la visite virtuelle de La chapelle Saint-Luc et de  La ville de Reims

 

Fini la réflexion et les remises en question, c’est le moment d’agir! Le moment de se relancer vite, de manière à marquer les esprits ! 

Choisissez les bons supports technologiques pour faire valoir votre lieu et votre histoire et d’inciter les personnes à prévoir leurs prochaines vacances sur votre territoire. 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « La visite virtuelle, une réponse aux problématiques hôtelières« 

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Témoignage

Franchement, c’est la classe ! La société VIP Studio 360° nous a fourni un travail de grande qualité

Olivier GIRARDIN / Maire de Chapelle Saint-Luc