Homme avec un casque VR profitant d'une expérience client innovante

La VR, une expérience client innovante qui améliore le taux de conversion
9 mars 2020 //


Aussi pratique et accessible que soit le Web, il a toujours manqué un trait essentiel à une expérience innovante de la vente en ligne, c’est bien cette notion de « essayez avant d’acheter ».
Depuis des années, le e-commerce tente de combler le fossé et de faciliter la décision de l’acheteur, mais tous les efforts sont vains en comparaison au potentiel que la réalité virtuelle peut apporter. La réalité virtuelle offre aux clients la possibilité de s’immerger dans votre produit/service comme jamais auparavant et d’augmenter considérablement la conversion. 

Pour les curieux, l’enthousiasme pour la réalité virtuelle réside principalement dans l’innovation qu’elle peut potentiellement apporter à la façon dont les gens consomment le divertissement. Et même si c’est peut-être le cas, ce n’est pas la seule raison pour laquelle des entreprises comme Microsoft ou encore Oculus sont satisfaites de la façon dont le développement de la technologie progresse. Comme les marques continuent d’explorer les possibilités de la réalité virtuelle à des fins de marketing, la clé pour que les gens adoptent pleinement la technologie est nécessairement de l’utiliser pour améliorer l’expérience globale du client.

 

LES BÉNÉFICES DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Au cas où vous n’avez pas encore eu la chance de porter un casque de VR, c’est une expérience totalement immersive qui transporte les utilisateurs dans un monde virtuel, avec une vidéo et un son à 360 degrés. Un moment, vous êtes dans votre chambre, l’instant d’après vous pourriez être au sommet d’une montagne sur des montagnes russes regorgeant de panoramas époustouflants procurant même une montée d’adrénaline virtuelle.

Cet avantage de la VR a déjà été utilisé par des marques comme « The North Face » pour que les clients s’identifient à l’identité de leur marque – en donnant aux consommateurs une expérience immersive du paysage népalais des monuments anciens, en encourageant leur amour des grands espaces en une seule campagne, et dans leur campagne « McMurdo’s South Pole Experience »Dans un monde marketing où jouer avec les émotions des gens est un aspect stratégique primordial, la capacité de la VR à inspirer des stimuli émotionnels est quelque chose dont les spécialistes du marketing doivent tirer pleinement parti une fois qu’ils sont capables d’utiliser pleinement la technologie.

 

POUR L’EXPÉRIENCE CLIENT

Bien qu’elles n’en soient encore qu’à leurs débuts, un certain nombre de marques ont déjà commencé à utiliser la VR pour améliorer l’expérience client.
Chez IKEA, par exemple, les clients potentiels peuvent explorer différentes possibilités pour la conception de leur cuisine (différents agencements, couleurs, dimensions, etc.), le tout via une application et un casque VRLa VR offre un réel terrain d’entente pour le e-commerce et les magasins physiques, offrant ainsi une solution aux limites des deux, et par ce fait une expérience client améliorée.

Malgré l’accessibilité accrue au service à la clientèle grâce à des avancées technologiques comme les chatbots, le dépannage à distance est un domaine qui reste, au mieux, peu pratique. La réalité virtuelle a le potentiel de changer la donne à cet égard, les deux parties étant capables de visualiser en même temps ce que l’autre regarde. Qu’il s’agisse de tâches rudimentaires comme la reconfiguration d’un routeur ou plus complexes comme la mise en œuvre d’une réparation de chauffage central, la VR peut permettre au client et au représentant du service clientèle d’arriver à une solution beaucoup plus rapidement qu’il n’a jamais été encore possible. 

Vous pourriez avoir le vendeur le plus talentueux et le plus persuasif, mais cela ne serait pas à la hauteur d’un client qui ferait l’expérience directe du produit par le biais d’une simulation réalité virtuelle. Des marques comme Audi ont déjà amélioré l’expérience client en leur permettant de passer au crible les personnalisations de véhicules, tout en voyageant dans d’autres pays à bord de leur Audi virtuelle. Non seulement cette expérience donne aux clients une meilleure idée de la valeur qu’un véhicule Audi peut leur apporter dans leur vie, mais elle leur offre également une excellente occasion de ventes croisées. C’est un fait ; lorsque les consommateurs sont en capacité d’utiliser réellement le produit, ils peuvent alors se conforter en constatant que la performance décrite est à la hauteur de leurs attentes.

Les exemples d’application de la réalité virtuelle sont infinis. Si certains peuvent paraitre gadgets et dédiés uniquement au divertissement, d’autres trouvent un intérêt certain dans des domaines spécifiques. Essayer une voiture, voir des vêtements en condition, réaliser sa cuisine avant de l’acheter… sont autant de besoins clients auxquels la réalité virtuelle peut répondre. Le monde de l’hôtellerie, l’industrie et les institutions se présentent, par ailleurs, comme les fers de lance de la VR. Jusqu’alors, pouvoir montrer son enseigne ou le lieu de destination n’était possible qu’au travers de photos. Ces dernières avaient le principal inconvénient de n’être que peu représentatives en ne donnant qu’un bref aperçu aux clients. L’arrivée de la réalité virtuelle a résolu cette problématique. Une chose est certaine : la réalité virtuelle n’a pas fini de faire parler d’elle.

Cette capacité à faire voyager et vivre une expérience hors du commun est un puissant levier marketing. Pour cette raison, la réalité virtuelle est adaptée à une utilisation commerciale ce qui explique encore plus l’intérêt que peuvent porter les grandes marques à cette technologieChez Vip Studio 360°, notre savoir-faire est mis à disposition de vos projets pour des solutions pensées sur mesure selon votre secteur d’activité, vos besoins et vos attentes. Nous sommes conscients que chaque business mérite sa propre stratégie et c’est pourquoi nous proposons des solutions à 360° également consultable en VR. 

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Témoignage

Je suis entièrement satisfaite et même au-delà de mes espérances, je ne m’attendais pas à un tel rendu, aussi réaliste à la fois de cette partie de ville futuriste et de cette interactivité avec la galerie en réalité virtuelle

Claire LORENTZ / Fondatrice Galart’xy