ACTUS

C’est quoi une journée portes ouvertes virtuelle de campus  ?

2 février 2022 | Visite virtuelle

L’émergence du coronavirus (COVID – 19) a perturbé les activités de toutes les structures à travers le monde et notamment les écoles. En dépit de cette situation, les événements physiques ont connu un frein et ont laissé davantage de place aux solutions digitales qui se sont elles-mêmes adaptées. Les journées portes ouvertes alors primordiales pour les étudiants dans le choix de leur école ont dû être repensées pour faire place aux journées portes ouvertes virtuelles.

Souvent appelée E-JPO, elle désigne une journée portes ouvertes virtuelle organisée à distance par des écoles pour les étudiants. L’idée est de retranscrire en ligne chaque établissement grâce à des prises de vue des locaux à 360° pour, par la suite, créer une visite virtuelle dynamique dans laquelle des points de contenus sont ajoutés (il peut s’agir de vidéos, de photos, de PDF). Au-delà d’une simple visite, les E-JPO proposent des modules d’interaction en ligne.

En lieu et place de la visite organisée pour accueillir les gens physiquement, les JPO virtuelles donnent l’occasion aux étudiants, au personnel académique et aux intervenants de se rencontrer et d’accéder librement aux informations qui leur sont pertinentes.

Plateforme en ligne, elle permet aux publics scolaires de visiter comme s’ils y étaient physiquement. C’est un outil fiable qui permet d’augmenter la portée d’un événement ou des inscriptions dans votre établissement.

Visite virtuelle de l’Université Panthéon Assas

Pourquoi organiser une journée portes ouvertes virtuelles ? 

En gardant les mêmes objectifs qu’une JPO physique, les avantages sont nombreux  :

  • Sur-mesure : 

Les journées portes ouvertes virtuelles sont construites sur-mesure en fonction de vos attentes. Vous pouvez y valoriser votre campus en intégrant des stands 3D pour présenter vos parcours de formation. L’environnement de l’établissement peut aussi être mis en avant avec des vues des structures extra-scolaires, des résidences universitaires ou encore une carte interactive des environs… Que vous soyez une université, une école de commerce, un centre de formation professionnel ou un collège, la visite virtuelle s’adapte à vos besoins. 

  • Digital ou hybride !  :

Avec ces deux années de pandémie, nombreuses sont les personnes qui préféreront un événement virtuel à un événement physique. Pas d’obligations de Pass sanitaire ni de protocole sanitaire à mettre en place pour votre établissement. Mais surtout, une E-JPO peut également venir en renfort d’un événement physique. Elle vient prolonger l’événement dans le temps et toucher davantage d’étudiants. Le digital réduit les contraintes logistiques parfois lourdes pour les étudiants intéressés par des établissements loin de leur lieu de résidence. Pour la E-JPO de l’université Panthéon Assas se sont pas moins de 7 681 utilisateurs qui se sont connectés à l’événement sur 4 jours. Avec le salon virtuel, nul besoin de se déplacer, c’est l’école qui vient aux visiteurs.

  • Créer de l’interaction :

Plus qu’une simple visite à 360° d’un établissement, les journées portes ouvertes virtuelles permettent de garder la synergie des événements physiques au travers de fonctionnalités web. Chat instantané grand public ou privé, module de prise de rendez-vous, serious games, les modules sont nombreux pour offrir la possibilité d’échanger de manière fluide et ludique. Pour continuer sur le même exemple, la E-JPO de l’université Panthéon Assas a comptabilisé 7 867 clics sur les points de contenus de la visite

  • Une expérience client unique :

En tant que support digital interactif, la visite virtuelle permet de marquer les esprits et de se distinguer de la concurrence par l’innovation. Ce type d’expérience est notamment apprécié par les étudiants pour son côté ludique. Elle représente également un outil qui permet de créer du lien et rapprocher les gens même à distance (corps professoral , parents, étudiants et la direction de l’école). Les JPO virtuelles ont aussi vocation à rassurer les parents en leur permettant un accès libre aux informations des établissements. Les plus de 35 ans représentaient 47% des visiteurs de la E-JPO de la visite de l’Université Panthéon Assas.

Carte interactive Grenoble Ecole de Management

  • Durable 

Un événement virtuel est également durable et modifiable. Le support reste actif autant de temps que voulu 24 h/24h 7j/7j et sans limite d’utilisateurs ! Grâce à cela les visiteurs évoluent à leur rythme et décident de revenir sur un stand, un PDF autant qu’ils le souhaitent. 

  • Économique 

L’organisation d’une JPO virtuelle est adaptée à tout type d’établissements, lycées, CFA, universités etc. Peu coûteuse, elle vous permet d’avoir un retour sur investissement (ROI) rapide et plus élevé. 

Son prix est à partir de 4 990 €  

Découvrir les offres

La visite virtuelle interactive est ainsi plébiscitée par les écoles pour valoriser le campus, les équipements et l’équipe pédagogique. Ces portes ouvertes digitales permettent aux étudiants et aux parents de découvrir l’établissement depuis chez eux. Chez VIP Studio 360 nous avons déjà accompagné plus de 100 établissements dans leur projet de journée portes ouvertes virtuelle. Si vous avez des questions ou envie de savoir si une E-JPO peut correspondre à vos besoins contactez-nous

 

Dina SOULAIMANI –  contact@groupe-vip360.com

Apprenez-en davantage et gratuitement

Télécharger nos

livres blancs

Réalité virtuelle
le marché de demain

VV, VR, AR, AI, VIDEAO 360
Quels usages marketing ?

Améliorer l'expérience client
grâce à la visite virtuelle

livre blanc

Télécharger nos 3 livres blancs et bénéficiez d'une expertise issue de cas pratiques.

Quel(s) livre(s) vous intéresse(nt)*
RGPD