Une femme sur un ordinateur qui fait un achat depuis une visite virtuelle

Comment améliorer l’expérience client grâce à la visite virtuelle ?
28 juin 2018 // ,


L’expérience client est devenue le point central à tout approche marketing en quelques années. Dans un contexte de forte compétitivité, les entreprises doivent se vendre et se différencier réellement afin d’être celle qui sera choisie. La communication étant désormais centrée autour de l’utilisateur, innover en cherchant la valeur ajoutée unique à apporter est source de réussite.

Ce qui fait que la visite virtuelle se démarque des autres supports de communication, c’est d’abord son côté ludique. Bien plus qu’une simple visualisation de photos, la visite virtuelle a des allures de jeu. On peut s’y déplacer librement, changer d’univers d’une visite à l’autre et surtout, visiter des endroits exclusifs ou difficiles d’accès. La notion de dématérialisation permet d’ouvrir toutes les portes ce qui est très attractif pour la clientèle. Face à la multiplication des sites internet, l’expérience client est souvent banale et similaire de l’un à l’autre. La visite virtuelle s’impose comme une manière novatrice de se présenter et se mettre en avant. Grâce à sa compatibilité avec la réalité virtuelle, son potentiel n’en est que démultiplié. À titre comparatif, le temps de consultation d’un site internet comportant une visite virtuelle passe d’en moyenne 30 secondes à 3 minutes et 30 secondes.

En ouvrant ses portes de la sorte, l’entreprise entretient une nouvelle relation de transparence avec ses clients. Il leur est possible de visualiser un lieu tel qu’il est réellement en s’assurant qu’il corresponde bien aux critères recherchés. Un restaurant par exemple, pourra ainsi montrer ses cuisines pour mettre en avant la qualité de ses équipements, un lieu privilégié où il serait normalement impossible au client d’accéder. Ce dernier se verra donc rassuré et à même de manière plus objective.  C’est également un moyen pour l’entreprise de prouver qu’elle n’a rien à cacher donc rien à ne se reprocher, tout est mis en oeuvre pour satisfaire sa clientèle.

Visite virtuelle de l’école de commerce IDRAC

La visite virtuelle offre l’opportunité d’évoluer dans un espace donné, l’utilisateur expérimente une immersion de telle sorte qu’il s’imaginera réellement en condition et il sera ainsi plus aisé pour lui de s’y projeter. Prenons l’exemple d’un étudiant en phase de choisir un nouvel établissement pour sa poursuite d’étude. Un critère qui pèsera un poids majeur dans son choix serait les locaux, les différentes infrastructures installées et le milieu environnant. Le fait de pouvoir s’y projeter sera un point décisif dans sa décision. À préférence égale, le facteur projection fera systématiquement pencher la balance en faveur de l’établissement proposant une visite virtuelle. Au-delà du choix, un fort aspect pratique en ressort. Montrer les différentes configurations possibles d’une pièce permet de s’organiser à l’avance et prévoir le positionnement des différents stands dans le cas d’un salon par exemple. Il en résulte une meilleure conversion et donc une augmentation significative du CA.

La facilité d’accès à l’information est également un point clé en matière d’expérience utilisateur. Tout doit-être à portée de main pour répondre aux attentes du client. Les différentes fonctionnalités et informations présentes dans les visites virtuelles sont là pour ça. Prenons un cas classique de magasin présentant son enseigne. Ne pas avoir à se déplacer pour faire ses achats et une des raisons du succès de l’e-commerce. En dépit de ça, il est parfois compliqué de trouver le produit que l’on souhaite dans un site marchand classique. Que cela soit à cause des différentes rubriques ou de l’agencement, il est facile de se perdre. Pouvoir trouver un produit précis rapidement et l’acheter en direct est nettement plus confortable pour le client.

 

E-commerce au sein d’une visite virtuelle pour le magasin de sport Chullanka

 

En conclusion, la visite virtuelle améliore l’expérience client en proposant une solution originale et alternative au site internet classique. Son côté ludique offre une prise en main très agréable et intuitive ce qui est primordial dans une approche tournée vers le confort de l’utilisateur. La transparence et la capacité de projection permettent de rassurer et d’assurer le client que son choix est bien le bon. Son désir étant de répondre à cet impératif, l’expérience client est nettement améliorée. Pour finir, les différentes informations et fonctionnalités à portée de main permettent au client de répondre à ces désirs sans rencontrer les éventuelles difficultés de navigation d’un site internet classique.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur « Améliorer l’expérience client grâce à la visite virtuelle »

Pour ne rien manquer de notre actualité et voir nos réalisations, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn ! 

Témoignage

Pour ce qui est du retour par rapport aux visites virtuelles, c’est vraiment un vrai plus pour nous qui nous occupons des réservations groupes. Cela permet aux clients de voir les restaurants et d’imaginer leur dîner ou évènement sur place surtout si il ne sont jamais venu auparavant. C’est la même chose pour les chambres, cela parle beaucoup plus que les photos aux clients lorsque qu’ils souhaitent faire leur réservation.

Florence WAUQUIER / Service commercial, La Chèvre d’Or