Étude de cas notre concept : La visite virtuelle au secours du tourisme (Ville de Bandol)

CASE STUDIES

Étude de cas

BANDOL TOURISME

L’objectif du projet au départ était le développement touristique et la valorisation de l’histoire de la commune à travers une communication différenciante.
Ils ont souhaité faire découvrir la commune de manière immersive et attirer du monde notamment pour les périodes de vacances.

Notre concept

Suite à l’impact du confinement sur le secteur du tourisme, nous avons pu observer l’explosion du digital.
Aujourd’hui, nous sommes en période d’après-crise, il est donc essentiel de réussir à revaloriser les territoires. Nos franchisés répartis sur la France, dans les DOM TOM et en Suisse sont là pour aider le tourisme à rebondir à l’aide de solutions immersives digitales.

Jean-Paul Joseph, le maire de Bandol et l’équipe de l’Office de tourisme se sont tournés vers notre franchisé Jean-Paul Perrin, consultant dans le Var-Est pour dynamiser la communication digitale de Bandol Tourisme.
Une commune de 8 500 habitants en bord de mer dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une belle histoire à raconter.

L’objectif du projet au départ était le développement touristique et la valorisation de l’histoire de la commune à travers une communication différenciante.
Ils ont souhaité faire découvrir la commune de manière immersive et attirer du monde notamment pour les périodes de vacances.

Solution d’un franchisé de Studio VIP 360

Afin de valoriser la commune de Bandol à distance, Jean-Paul Perrin a accompagné le maire et ses partenaires dans leur démarche de transition digitale.
La solution choisie par notre consultant a été la digitalisation du « Parcours Historique » de la ville avec un cheminement retraçant l’histoire de la commune.

Aujourd’hui, à travers des points de contenus informationnels et des lieux chargés d’histoire de la cité, les internautes ont l’occasion de naviguer sur la plateforme et de s’immerger dans un lieu de villégiature de nombreux artistes. Tout ça en quelques clics.

À l’aide des supports immersifs en 360°, notre franchisé a proposé plusieurs solutions pour la découverte de la commune :

 

  • 2 vus panoramas aériens en 360° pour avoir une vue d’ensemble des paysages Bandolais et de la région autour Visites guidées virtuelles de 30 lieux répertoriés du parcours avec des points informations
  • insérés et du contenu vidéo dans chaque panorama
  • Backoffice à disposition de Bandol Tourisme, leur permettant de modifier les contenus via la plateforme de manière autonome en temps réel
  • 2 widgets qui renvoient à des pages créées spécialement sur le site internet pour rendre accessibles les contenus audio, vidéo et les copies de tous les documents rassemblés

Au fil de la conception du projet, une autre utilisation des contenus s’est également développée avec l’écoute des informations pendant la déambulation dans la ville comme avec un audioguide.

Enfin, ces solutions novatrices ont été également intégrées dans la page d’accueil du site internet (http://www.bandoltourisme.fr/tourisme-214.html) , dans des bornes tactiles à l’accueil de l’Office de Tourisme ainsi que dans les smartphones et tablette lors des salons professionnels.

DIGITAL EXPERIENCE

Les résultats

Mis en place avant la crise, la solution a triomphé durant la période difficile en offrant une immersion à distance. Cet outil a permis de rassurer les consommateurs en attendant le déconfinement.
L’épisode du Covid-19 a confirmé l’importance de la communication à distance à travers des solutions adaptées digitales.

On remarque ici que la visibilité du lieu a explosé (nombre de pages vues très élevées) et que les supports immersifs ont bien retenu les internautes (taux de rebond très faible).
Ces résultats impressionnants montrent bien que le projet à 360° de notre consultant a bien
participé au développement touristique de Bandol et de sa région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À l’aide de nos Analytics,
nous avons pu observer

pages vues en 10 mois

ce qui dépasse largement
le nombre d’habitants de la commune

%

Taux de rebond

Il s’agit d’un indicateur mesurant le pourcentage d’internautes qui se retirent d’un site web dès l’arrivée sans effectuer d’autres clics. Il est en moyenne de 80% en France.

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